Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
- L’Australie se dote d’un ministre du consulting
- MBB : aux États-Unis, les salaires des juniors ont la gueule de bois

38 % chez McKinsey, 35 % au BCG et 31 % chez Bain : tel est l’écart salarial médian entre les hommes et les femmes chez les 3 géants du conseil, au regard de la rémunération globale (qui inclut aussi les heures supplémentaires et les bonus). Des résultats issus d’une étude de la Workplace Gender Equality Agency (WGEA), une agence du gouvernement australien qui mesure l’égalité professionnelle, notamment en matière de rémunération.
L’égalité salariale mise sur le devant de la scène par le gouvernement australien
Dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, l’écart salarial médian est de 26 %, alors qu’il s’élève à 19 % tous secteurs confondus.
Depuis une loi adoptée en mars 2023, les entreprises australiennes doivent révéler le salaire de leurs employés, hommes et femmes, au début de chaque année. Dans les « mal positionnées », on trouve les grandes banques, et les banques d’investissement internationales encore davantage, ainsi que les entreprises du secteur de l’énergie. Ainsi, l’écart salarial médian est de 30 % à la Commonwealth Bank (première banque australienne), de 33 % chez AGL (plus grand producteur d’électricité australien), et il atteint plus de 40 % chez UBS ou Morgan Stanley.
à lire aussi

Avec +4 points de moyenne en un an (88/100), les cabinets de conseil en stratégie enregistrent une belle performance sur l’année 2022, et se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
Dans le conseil en stratégie comme dans les secteurs bancaires ou de l’énergie, les dirigeants évoquent la forte proportion d’hommes à haut niveau de rémunération comme principale cause de l’écart salarial médian, l’écart à poste égal se révélant négligeable selon eux.
Les patrons locaux de McKinsey et du BCG reconnaissent une situation « décevante »
Pour Wesley Walden, managing partner Australie et Nouvelle-Zélande, le cabinet fait face à un défi « pour atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux, en particulier celui de la direction ». Il souligne néanmoins que la part des femmes partners est passée « de 7 % en 2014 à 20 % en 2023 ».
Grant McCabe, managing partner du BCG Australie et Nouvelle-Zélande, reconnaît la nécessité « d’aller plus loin ». Il indique par ailleurs que « la cohorte du middle management est désormais composée de 40 % de femmes, et que plus de 30 % des dirigeants seniors recourent aux modalités de travail à temps partiel proposées par le cabinet ».
Selon l’Australian Financial Review qui a recueilli ces propos, le patron de Bain Australie et Nouvelle-Zélande, Peter Stumbles, n’a pas souhaité faire de commentaire. En revanche, le cabinet a publié ses résultats sur son site web dès qu’il les a eus en sa possession.
Les Big Four – et Accenture – meilleurs sur le sujet que les grands de la stratégie ?
À première vue, on pourrait le croire. Un écart salarial médian de 17 % chez Deloitte, de 16 % chez EY, de 14 % chez KPMG et de 4 % seulement chez PwC. Chez Accenture, l’écart atteint 17,5 %.
Toutefois, l’Australian Financial Review indique que les données des Big Four « n’incluent pas les revenus des associés ». Le match ne se joue donc pas vraiment… à égalité !
Un aperçu de l’égalité salariale en France
Une mise en perspective à présent. La France a instauré son Index de l’Égalité professionnelle en 2019. Il se traduit par une note sur 100 attribuée aux entreprises en fonction de 4 ou 5 indicateurs distincts :
- l’écart de rémunération femmes-hommes ;
- l’écart de répartition des rémunérations individuelles ;
- l’écart de répartition des promotions (pour les entreprises de plus de 250 salariés) ;
- le nombre de salariées augmentées au retour d’un congé maternité ;
- et la parité parmi les plus hautes rémunérations.
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index chaque année au plus tard le 1er mars.
Dans le secteur du conseil en stratégie, pour les 20 cabinets de plus de 50 salariés observés par Consultor en 2023, avec un score moyen de 89/100, les résultats correspondent à la moyenne de tous les secteurs (88/100). Eight Advisory et PMP Strategy font même figure d’élèves modèles avec un score de 99/100.
Il faut toutefois souligner que l’élaboration de l’Index de l’égalité salariale permet d’obtenir un excellent score global, y compris en cas de résultats très bas sur certains indicateurs — comme celui de la parité parmi les plus hautes rémunérations. Or, sur ce critère, certains cabinets de conseil ont obtenu un zéro pointé en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.