Trio de stratèges à la tête d’Orange Bank
Suite à la promotion de Véronique McCarroll chez Orange Bank, ce ne sont pas moins de trois consultants qui composent aujourd’hui la direction tricéphale de la filiale de l’opérateur télécom Orange et de l’assureur mutualiste Groupama.
- Paul de Leusse : « Savoir ce que l’on veut faire et ne pas faire »
- Quand McKinsey mettait son tampon sur le pari Orange Bank
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre
- 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie
- Orange Bank : un DG droit au but
- Après le conseil chez McKinsey, elle fait carrière chez BNP Paribas
- Un ancien d’OW et de Bain à la tête de la banque privée du Crédit Agricole
Véronique McCarroll, qui a été partner chez McKinsey et Oliver Wyman Paris, vient donc d’être promue DG déléguée finances et contrôles d’Orange Bank (elle remplace à ce poste l’ancienne inspectrice des finances Delphine d’Amarzit). Depuis 2018, Véronique McCarroll était la cheffe de la stratégie, de l’innovation et des partenariats d’Orange. La nouvelle DG déléguée est chargée de superviser les finances, les risques et la conformité de la banque. À ce titre, elle dirige aussi la filiale d’Orange Bank dédiée aux services financiers pour les professionnels et PME, Anytime.
Après son diplôme de l’ESSEC en 1985, Véronique McCarroll débute à la banque Indosuez dans la branche capital markets. En 1996, elle rejoint EY où elle atteint le grade de partner au sein de l'activité conseil en gestion des risques, puis le bureau parisien du cabinet Oliver Wyman, partner de la practice banking risk France (2004-2013). L’associée passe alors chez McKinsey Paris, au sein du groupe institutions financières. Entre 2016 et 2018, la consultante revient dans le secteur bancaire, au Crédit Agricole, comme responsable de la stratégie et de la transformation. Depuis 2018, Véronique McCarroll est par ailleurs membre du CA de Bank of Georgia.
La nouvelle DG déléguée d’Orange Bank est sous la responsabilité de Paul de Leusse, DGA d’Orange, un ex-collègue d’Oliver Wyman (1997-2006), qui a également été partner chez Bain (2006-2009). Dans le trio de direction chez Orange Bank, il y a également le DG délégué développement depuis 2018, Stéphane Vallois, diplômé de l’ESSEC (1996) comme Véronique McCarroll. Stéphane Vallois est, comme le DGA d’Orange, un Bainie, d’abord associate consultant au bureau de Bruxelles entre 1998 et 2000, puis consultant au bureau de Paris entre 2002 et 2005.
Les trois stratèges vont avoir fort à faire pour faire face à la situation actuelle d’Orange Bank. L’un des deux actionnaires, Groupama, veut, en effet, arrêter l’aventure Orange Bank qui avait débuté en 2017. Si elle compte 1,6 million de clients en Europe, dont 825 000 particuliers en France (400 000 sont issus des réseaux Groupama et Gan), la banque a cumulé 643 M€ de pertes. En un an, entre janvier 2020 et janvier 2021, elle a dû être recapitalisée à trois reprises.
Crédit photo : Orange
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.