Young Global Leaders : la directrice de la stratégie d’ENGIE sélectionnée
La directrice de la stratégie et de l’innovation d’ENGIE depuis 2019 (ici), Anne-Laure de Chammard, 38 ans, au BCG entre 2008 et 2010, rejoint le club très fermé des Young Global Leaders du World Economic Forum (WEF). Elle fait ainsi partie des 112 nommé(e)s pour la promotion 2021, avec une autre française, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, mariée à un partner du BCG, Guillaume de Montchalin (relire notre article ici).
Fondée en 2005, cette communauté des Young Global Leaders regroupe aujourd’hui quelque 750 dirigeants du monde entier, âgés de moins de 40 ans, issus de disciplines et de secteurs très variés. Son fondement : « Pour faire face au défi climatique, à l’accélération des transformations technologiques et aux crises humanitaires et sanitaires qui affectent notre époque, nous avons besoin d’un nouveau type de leadership. »
Ainsi, chaque année, le WEF identifie les leaders inspirants de moins de 40 ans qui ont chacun à leur façon, contribué à une innovation ou une transformation positive dans leur secteur, que ce soit dans le secteur public, le monde de l’art, du business ou de la science.
Anne-Laure de Chammard, Polytechnique (2005), École des Ponts ParisTech (2007), Harvard (2009), est pleinement engagée dans le développement durable depuis plus de dix ans. L’ex-senior consultante du Boston Consulting Group a, en effet, rejoint le ministère du Développement durable et de l’Énergie en 2010, où elle dirigeait de grands projets de partenariats public-privé d’infrastructures. En 2019, elle intègre le groupe ENGIE pour piloter en particulier la stratégie du groupe dans sa transition zéro carbone (ici). Depuis janvier 2020, Anne-Laure de Chammard est également membre du board de GRDF (ici).
En 2018, elle avait déjà fait partie des Young Leaders de la French-American Foundation, qui met en avant tous les ans dix leaders de moins de 40 ans des deux côtés de l’Atlantique. En 2020, l’ex-consultante a été lauréate du classement Choiseul 100, placée au 18e rang des 100 leaders économiques de demain, juste après un autre ex-consultant, Stanislas Niox-Château (CVA – Corporate Value Associates), 33 ans, PDG de Doctolib (relire ici).
Crédit photo : Anne Laure de Chammard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
- 24/11/23
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- 22/11/23
En accueillant Xavier Houot, nouvel associé au sein du pôle de compétences transverse Sustainability & Responsibility dans les équipes parisiennes, Bain & Company « renforce son expertise en stratégie de développement durable et RSE », comme l’indique le cabinet.