Après Cylad, il prend son pied comme bottier
Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad Consulting entre 2013 et 2015, a lancé un deuxième financement participatif pour son entreprise de botterie, Le Bottier toulousain, créée en 2018. En cours de campagne de crowdfunding sur Ulule, à trois semaines de l’échéance, l’ex-consultant devenu bottier a déjà atteint son objectif de 10 500 euros. Un défi des plus raisonnables pour créer un emploi afin de lancer une collection de sneakers en cuir.
« Lors de mon 1er Ulule, juste après le lancement de mon entreprise, j’avais recueilli 17 000 euros afin de développer l’offre demi-mesure et l’atelier dédié. Cela a été un vrai plus, qui m’a par ailleurs ouvert les portes auprès des banques. J’ai opté sur le demi-mesure en plus du sur-mesure complet, pour pouvoir proposer une gamme de produits accessibles à un plus grand nombre », explicite à Consultor le nouvel artisan.
À 41 ans, Jean-Emmanuel Pialoux a déjà plusieurs vies professionnelles, et pas des plus courantes. Diplômé de l’ESSEC en 2006, il change radicalement de cap pour entrer au séminaire (ce qui lui fait un point commun avec Didier Long senior partner chez Kea & Partners dont nous faisions le portrait à relire), puis revenir dans la vie active comme consultant chez Cylad en 2013. Basé à Toulouse, le consultant travaille alors essentiellement sur de l’optimisation de chaines de production pour Airbus (client historique de Cylad relire notre article).
C'est en 2015 qu'il quitte Cylad et le conseil pour s’orienter vers l’artisanat. « J’avais envie de réaliser des choses du début à la fin, de voir des résultats bien concrets rapidement, et d’avoir une activité créatrice. Je suis devenu un manuel ! »
Durant trois ans, ils se forme alors à l’art de la botterie : centre de formation, travail auprès de compagnons et de maitres bottiers. C’est en 2018 qu’il se sent prêt à lancer son entreprise.
Crédit photo : Jean-Emmanuel Pialoux
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.