Vaccination covid : McKinsey accompagnera le gouvernement deux mois de plus
C'est une information des Échos du mardi 2 mars 2021 : le gouvernement a décidé de prolonger la mission d'accompagnement de McKinsey, qui intervient auprès du ministère de la Santé depuis le 30 novembre pour assister l'État dans le déploiement de la campagne vaccinale contre le coronavirus (relire nos articles ici, ici, ici et là). Cette mission devait mobiliser une quinzaine de consultants et monter jusqu'à vingt-cinq d'ici la fin février. Elle durera finalement jusqu'au mois d'avril.
Laetitia Buffet, la responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19 auprès du Premier ministre a indiqué à demi-mot lors d'un point presse mardi que cette mission irait au-delà de cette première échéance. Cela a été confirmé aux Échos par un bon connaisseur du dossier. « Il s'agit d'une prolongation jusqu'à fin avril dans le cadre du même contrat-cadre », précise cette source.
Une prolongation justifiée par l'ampleur de l'accélération de la campagne de vaccination attendue dans les prochaines semaines, et les défis logistiques qui y sont associées et dont McKinsey chapeaute la stratégie (ainsi que le précise l'intitulé de la mission dont l'Assemblée nationale avait obtenu le détail, relire notre article ici).
McKinsey, rappelle Les Échos, devait donc, jusqu'ici, réaliser la conception opérationnelle des flux logistiques, assurer la coordination de la cinquantaine d'acteurs impliqués tant au niveau national que local auprès de la « task force vaccin », et établir une cartographie des campagnes vaccinales à l'étranger.
Sa nouvelle mission, qui mobilisera moins de consultants et sera donc moins rémunérée, consistera d'une part, à accompagner la montée en puissance des schémas logistiques, compte tenu des volumes de flacons à distribuer, et à concevoir les opérations pour l'arrivée des vaccins Johnson & Johnson et Curevac.
« L'objectif est de passer d'1 million de doses livrées par semaine en février à 5 millions en avril », rappelle la source des Échos.
Crédit photo : Adobe Stock, Paris, France. January 17. 2021. Tent housing a screening and testing centre for covid 19, coronavirus. Located in the Garnier Opera District.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.