BCG : trois partners promus, dont deux femmes
Fin juin, le Boston Consulting Group annonçait la promotion de quatre directeurs associés seniors, Olivier Bouffault, Yahya Daraaoui, Frédérik Jobert, et Yann Sénant (relire ici).
Nouvelle actualité pour son partnership aujourd’hui avec la nomination de trois nouveaux directeurs associés, tous trois trentenaires dont, point notable, deux femmes (voir ici ou là) : Clotilde Bégon-Lours, Charlotte Degot, et Yves Wetzelsberger. Des partnerships en ébullition depuis plusieurs mois déjà dans l’ensemble des cabinets de conseil en stratégie (ici). En cause, des secteurs très porteurs en 2020 malgré la crise liée à la covid-19, pour certains même accélérés par la pandémie mondiale, à l’instar des secteurs santé/pharma, private equity ou TMT (technologies, médias et télécommunications). Avec ces trois promotions, le BCG porte son partnership parisien à 74 personnes, selon le décompte de Consultor.
Clotilde Bégon-Lours, 33 ans, membre de la practice TMT, a rejoint le bureau parisien du BCG il y a dix ans après son diplôme d’ingénieur de l’École des Ponts ParisTech (département SEGF, sciences humaines, économie, gestion, finance), doublé d’un MSc en engineering de l’université de Columbia à New York. Depuis quelques mois, Clotilde Bégon-Lours est également responsable des sujets marketing, sales & pricing au niveau européen ainsi que du développement du secteur des technologies à Paris.
Charlotte Degot, 34 ans, a également rejoint le bureau de Paris du BCG en 2011 après ses diplômes de HEC et de l’X. La nouvelle directrice associée, spécialisée sur le secteur des biens de consommation, en particulier sur des problématiques d’opérations et d’optimisation de la chaîne de valeur, est également membre active de BCG GAMMA, sa marque dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et à la data science lancée en 2016. Charlotte Degot y est spécialiste de l’application de l’IA et de la data science pour les enjeux de climat et d’environnement. « À ce titre, elle dirige au niveau mondial le développement de l’offre innovante BCG CO2 AI qui permet de mesurer et d’optimiser les émissions carbones des entreprises », précise le cabinet.
Yves Wetzelsberger, 35 ans, ESCP Europe (2007) puis Science Po Paris (2010), est lui aussi BCGer depuis 2011. Basé aujourd’hui à Paris, le consultant a également fait partie des bureaux de Munich, Sao Paulo et Boston. Nommé partner en 2019, Yves Wetzelsberger fair partie des practices industries, opérations et private equity pour des missions auprès plus particulièrement des acteurs de l’aéro, de la défense, du ferroviaire et de l’énergie.
À noter que ces trois nouveaux directeurs associés, tous trois depuis dix ans au BCG, ont gravi plutôt rapidement tous les grades de la hiérarchie du cabinet, de consultants à managing directors entre 2011 et 2021 (en moyenne, il faut onze ans et demi au BCG, relire notre article).
Crédit photo : de haut en bas et de gauche à droite, Charlotte Degot, Yves Wetzelsberger Clotilde Bégon-Lours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.