Classement des 20 premiers cabinets de conseil en stratégie en France
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers
- Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France
- Le conseil en stratégie a son "Gorafi like"
- Le marché du conseil en stratégie : notre matrice
Un questionnaire a été soumis à 300 personnes (étudiants ou anciens de l’ESCP) en mars et avril 2012, leur demandant de citer spontanément un top 4 des cabinets qu’ils considèrent comme les plus attractifs, puis de se prononcer sur une liste de cabinets de conseil de directions générales (degré de connaissance de chacun). On notera d’ores et déjà certaines limites de cette étude : uniquement soumise à l’ESCP, présélection des cabinets en amont notamment.
Voici le bilan de cette première mouture.
En vrac quelques constats :
- En terme de notoriété, Roland Berger plus connu que Bain. Advancy et Kea devant ADL, LEK, Mars, Estin, OC&C et CVA. Wyman devant Kearney et Booz.
- En attractivité, BCG grille la politesse à McKinsey et Bain à Roland Berger. Booz est très haut au regard de sa présence en France, Advancy tire son épingle du jeu avec une 6e place (premier cabinet français) devant Kearney et Wyman.
Nous avons demandé à Sylvie Jaulin de Kea & Partners d'en commenter les résultats.
Réaction de Sylvie Jaulin, Directeur en charge du Recrutement et des Relations Ecoles, sur le classement de Kea & Partners
Quelles sont vos réactions à chaud concernant la bonne notoriété de Kea&Partnersdans notre étude ACE-ESCP-Consultor ? (30% correspond à 65% de notoriété assistée, devant ADL, Mars, OC&C et Estin notamment)
Nous sommes bien sûr ravis et fiers de ces résultats : appartenir au top 10 des cabinets de conseil en stratégie cités par les étudiants de l’ESCP Europe, juste après les grands noms internationaux, c’est une belle réussite ! Et elle est à mettre à l’actif de tous nos consultants, qui chaque année contribuent avec enthousiasme à notre présence sur les campus de nos écoles cibles. Au moment où nous démarrons les inscriptions pour les Forums Écoles et affinons les partenariats pour la saison 2012 – 2013, cela nous met du baume au cœur. D’autant que, si j’en crois les résultats du BaromètreGallileo 2012,notre classement en notoriété, parmi les cabinets que vous listez, est même encore meilleur auprès des étudiants d’HEC et des grandes écoles d’ingénieurs telles que l’X, les Mines et Centrale Paris. Et il en va de même de notre attractivité, dont nous constatons la progression tous les jours en analysant les candidatures que nous recevons et le taux de succès de nos propositions d’embauche.
Quels sont vos principaux axes de communication vis-à-vis des étudiants de grandes écoles ?
Nous avons gardé depuis notre création en 2001 le même cap tant au niveau de nos cibles que de nos messages. Nous communiquons essentiellement auprès des étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs (HEC, ESSEC, ESCP Europe, X, ENSMP, Centrale Paris, ENPC et Supelec). Leurs jeunes diplômés constituent 95% de nos « jeunes » recrues. C’est la carte de la simplicité, de la transparence, de la proximité et de l’engagement, que nous jouons avec eux. En bref, nous restons nous-mêmes, ce que nous sommes tous les jours entre nous et avec nos clients, des « consultants transformateurs », innovants dans la recherche de l’excellence en la matière, forces de proposition et d’action en toute indépendance, convaincus que la réussite de nos clients passe aussi par un style d’intervention et de relations différent.
Sur le papier, nous écrivons que « Transformer c’est changer non seulement les stratégies et les organisations, mais aussi les comportements de ceux et celles qui les font fonctionner ». En face des étudiants et des candidats,nous leur expliquons concrètement comment cela se traduit sur les projets chez nos clients, avec nos interlocuteurs au quotidien. Et quand je vois l’enthousiasme et la ferveur que chacun met dans ses contacts sur les campus, quand je vois les discussions s’animer et les yeux briller (en tous cas ceux de nos consultants), nul doute qu’il se passe quelque chose,que ce quelque chose est nouveau et qu’il ne laisse ni indifférent ni insensible. Pas besoin de citer nos valeurs, pas besoin d’essayer de décrire notre culture et d’entrer dans le détail de notre organisation et de notre fonctionnement, pour que notre envie d’innover, de transformer notre métier et celui de nos clients transparaisse dans le récit de nos projets et du rôle confié à chacun. Nous avons souvent du mal à expliquer cette alchimie qui nous réunit mais nous savons la transmettre naturellement ; les étudiants que nous rencontrons, comme beaucoup d’autres personnes, s’accordent à dire qu’ils ressentent fortement notre différence, aussi bien dans nos paroles que dans nos attitudes que dans nos bureaux et même dans notre processus de recrutement.
Qu’est-ce qui milite selon vous pour choisir Kea&Partners plutôt qu’un autre cabinet de conseil de direction générale ?
D’une part cette singularité que je viens d’évoquer dans notre positionnement et la pratique de notre métier et d’autre part cet humanisme, cette générosité et cette humilité que nous incarnons.
Parmi les arguments les plus cités par les consultants qui nous rejoignent, on retrouve la taille humaine du cabinet (120 consultants en 2012), notre croissance, nos domaines et secteurs d’intervention variés, l’engagement que nous prenons de faire découvrir aux plus jeunes –pendant les 3 premières années–les différentes facettes du métier de consultant et des secteurs et des sujets que nous traitons, afin qu’ils choisissent eux-mêmes leur propre voie, le respect de leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, l’autonomie et les responsabilités que nous leur donnons sur projet ainsi que la recherche permanente de la convergence entre nos attentes et les leurs.
Quant aux plus entrepreneurs d’entre eux, ils voient également dans le projet que nous leur proposons l’opportunité de participer à ce qui pour nous tous est encore une magnifique aventure, même après 10 ans.
A vos commentaires ci-dessous.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 23/05/2012
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