Conseil en stratégie, classement ACE-ESCP – Consultor 2014
MBB en tête, les « vieux » cabinets français à la traîne.
La troisième édition de notre classement conforte les positions existantes. MBB, Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney sont en tête de notre étude.
Eric de Bettignies, associé senior et fondateur d'Advancy commente le classement du cabinet de conseil.
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- McKinsey, BCG et Bain, les trois plus gros employeurs à HEC
BCG apparaît toujours plus attractif que McKinsey, impression probablement due à un effet de taille et à l’efficacité de sa communication.
Roland Berger et Oliver Wyman sont dans un mouchoir ; c’est également le cas d’une troisième vague comprenant ADL, LEK et OC&C, dont les résultats sont proches.
Advancy toujours très bien classé. On notera cette année la pole position de Kea & Partners dans la catégorie « cabinets français ». Loin derrière, les cabinets historiques, pilotés par des sexagénaires (Mars, Estin, CVA) sont doublés par des sociétés plus jeunes, plus dynamiques, plus spécialisées (Eleven Strategy et Vertone notamment). C’est probablement l’enseignement majeur de ce classement.
Étonnamment, on n’observe pas de prime au positionnement. Les cabinets de stratégie de croissance (LEK, Estin, OC&C) ne sont pas mieux classés que les généralistes du conseil de direction générale. C’est même l’inverse, les huit cabinets les plus attractifs sont des généralistes plutôt orientés opérations.
« Le KGB du conseil »
« Un positionnement fort et reconnu auprès de nos clients donne des missions aspirationnelles pour les jeunes diplômés même si elles ne sont pas toujours représentées dans un classement», sourit Éric de Bettignies, senior partner fondateur du cabinet Advancy. Pendant longtemps, Advancy a justement cultivé la discrétion : « Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien, résume Éric de Bettignies. Nous étions le KGB du conseil : efficaces, mais discrets parce que nous menons pour nos clients des projets à fort impacts et très confidentiels. »
Mais pour continuer de recruter des candidats d’un excellent niveau et prêts à conquérir le monde, le cabinet a désormais besoin de se faire connaître davantage, surtout auprès des jeunes diplômés. « Je n’ai plus un seul consultant disponible depuis le mois de février, assure le senior partner. Or, nos clients sont là. »
Que propose Advancy à ses consultants juniors ? Une forte exposition à l’international, notamment des échanges avec les différents bureaux étrangers, une formation de pointe, une excellente ambiance interne qui favorise la progression de chacun (moins de 10% de turn-over, affirme Éric de Bettignies), des contacts privilégiés avec les dirigeants et des missions de haut vol. « Récemment, nous avons travaillé au restructuring du groupe Vivarte, illustre Éric de Bettignies. Ce projet représentait 25 000 personnes et 2,8 milliards de dettes qui ont été réduites de 2 milliards et le groupe a été sauvé. Tous les cabinets français voulaient cette mission, nous l’avons obtenu et nos juniors ont pu y participer. »
Remarque méthodologique : A noter le retrait du périmètre de l'étude de Booz & Co, dont la toute petite équipe parisienne a été intégrée à PwC, et de Monitor, parti chez Deloitte.
Consultor le 27 juin 2014. Mise à jour le 1er septembre avec l'interview d'Eric de Bettignies.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.