le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Conseil en stratégie, classement ACE-ESCP – Consultor 2014

 

MBB en tête, les « vieux » cabinets français à la traîne.

La troisième édition de notre classement conforte les positions existantes. MBB, Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney sont en tête de notre étude. 

Eric de Bettignies, associé senior et fondateur d'Advancy commente le classement du cabinet de conseil.

 

27 Jui. 2014 à 18:43
Conseil en stratégie, classement ACE-ESCP – Consultor 2014

 

BCG apparaît toujours plus attractif que McKinsey, impression probablement due à un effet de taille et à l’efficacité de sa communication. 

Roland Berger et Oliver Wyman sont dans un mouchoir ; c’est également le cas d’une troisième vague comprenant ADL, LEK et OC&C, dont les résultats sont proches.

Advancy toujours très bien classé. On notera cette année la pole position de Kea & Partners dans la catégorie « cabinets français ».  Loin derrière, les cabinets historiques, pilotés par des sexagénaires (Mars, Estin, CVA) sont doublés par des sociétés plus jeunes, plus dynamiques, plus spécialisées (Eleven Strategy et Vertone notamment). C’est probablement l’enseignement majeur de ce classement.

classement ace-consulting consultor 2014

Étonnamment, on n’observe pas de prime au positionnement. Les cabinets de stratégie de croissance (LEK, Estin, OC&C) ne sont pas mieux classés que les généralistes du conseil de direction générale. C’est même l’inverse, les huit cabinets les plus attractifs sont des généralistes plutôt orientés opérations.

« Le KGB du conseil »

« Un positionnement fort et reconnu auprès de nos clients donne des missions aspirationnelles pour les jeunes diplômés même si elles ne sont pas toujours représentées dans un classement», sourit Éric de Bettignies, senior partner fondateur du cabinet Advancy. Pendant longtemps, Advancy a justement cultivé la discrétion : « Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien, résume Éric de Bettignies. Nous étions le KGB du conseil : efficaces, mais discrets parce que nous menons pour nos clients des projets à fort impacts et très confidentiels. »

Mais pour continuer de recruter des candidats d’un excellent niveau et prêts à conquérir le monde, le cabinet a désormais besoin de se faire connaître davantage, surtout auprès des jeunes diplômés. « Je n’ai plus un seul consultant disponible depuis le mois de février, assure le senior partner. Or, nos clients sont là. »

Que propose Advancy à ses consultants juniors ? Une forte exposition à l’international, notamment des échanges avec les différents bureaux étrangers, une formation de pointe, une excellente ambiance interne qui favorise la progression de chacun (moins de 10% de turn-over, affirme Éric de Bettignies), des contacts privilégiés avec les dirigeants et des missions de haut vol. « Récemment, nous avons travaillé au restructuring du groupe Vivarte, illustre Éric de Bettignies. Ce projet représentait 25 000 personnes et 2,8 milliards de dettes qui ont été réduites de 2 milliards et le groupe a été sauvé. Tous les cabinets français voulaient cette mission, nous l’avons obtenu et nos juniors ont pu y participer. »

Remarque méthodologique : A noter le retrait du périmètre de l'étude de Booz & Co, dont la toute petite équipe parisienne a été intégrée à PwC, et de Monitor, parti chez Deloitte.

Consultor le 27 juin 2014. Mise à jour le 1er septembre avec l'interview d'Eric de Bettignies.

 

Éric de Bettignies
27 Jui. 2014 à 18:43
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Jean1
16 Jul 2014 à 09:17
à quand un vrai classement consultor

celui ci est bien gentil mais ne veut rien dire, pour peu qu'un cabinet soit allé 2 fois sur le campus de l'ESCP il a forcément une notoriété qui grimpe

citer

signaler

Rupert
29 Jui 2014 à 16:57
Quelques précisions sur la méthodo utilisée seraient appréciables : Quel échantillon ? Nombre de répondants ?
Au demeurant, avec un score à égalité, ne serait-ce pas plus judicieux d'indiquer une égalité (McK et BCG = 1er rang) avec éventuellement un classement par ordre alphabétique :-)

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

Classement

Super Utilisateur
Classement
classement, france, ace, escp, 2014, ranking, cabinet de conseil, etudiant, attractivité, notoriété
3839
Éric de Bettignies
2021-10-30 11:46:33
2
Non
Classement: Conseil en stratégie, classement ACE-ESCP – C
à la une / articles / Conseil en stratégie, classement ACE-ESCP – Consultor 2014