Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Un ex-Bain remplace un ex-McKinsey à la tête du Fonds à impact du très conservateur Pierre-Édouard Stérin
- Oliver Wyman recrute sa DSI chez McKinsey et sa directrice marketing en interne
- EY-Parthenon : la team transaction se renforce
- Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
- Partners : Julien Héreng passe d’EY-Parthenon à Oliver Wyman
- Un partner d’EY-Parthenon passe chez Kea
- Du BCG au comex de Rexel

Un comité exécutif renouvelé composé de 7 femmes et 10 hommes issus « de l’ensemble des domaines d’activités » du cabinet, sous la direction de Jean-Roch Varon, président d’EY France.
Au sein d’EY-Parthenon, Julia Amsellem est en charge des secteurs du Luxe et de l’Éducation, tout en étant membre des pôles Retail & Consumer Products et Private Equity. Déjà Talent leader pour EY-Parthenon France, elle rejoint le comex d’EY France sur les enjeux de Stratégie Talent.
Quant à Étienne Costes, il est en charge de l’équipe Stratégie et Transactions d’EY France, pilotant ainsi le développement des activités d’EY en matière de conseil en stratégie (EY-Parthenon), de transaction services, de fusions-acquisitions et d’évaluation financière sur le marché français.
Au sein d’EY-Parthenon, il accompagne d’importants clients dans les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie, les assistant sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur transformation digitale. Il intervient également auprès de fonds de private equity.
Deux partners impliqués de longue date dans l’entité stratégie d’EY
Diplômée de HEC en 2001, Julia Amsellem a effectué deux stages en banque d’affaires à Paris (Edmond de Rothschild, fusions et acquisitions) et à Londres (Morgan Stanley, Equity Research), avant de rejoindre le bureau parisien d’OC&C – de 2001 à 2017. C'est ensuite à l’occasion de la cession de ce même bureau à EY qu'elle a débuté son parcours chez EY-Parthenon.
Associée depuis 7 ans donc, Julia Amsellem va désormais exercer son leadership « Talent » au profit « de l’ensemble des métiers d’EY afin d’attirer, de retenir et d’accompagner les meilleurs professionnels ».
Diplômé de HEC également en 1995, Étienne Costes a commencé sa carrière chez Bossard Consultants, évoluant au sein du cabinet de 1996 à 2000. Il a ensuite quitté – temporairement – le monde du conseil pour assumer la direction marketing de France Télécom Spain. Deux ans et demi plus tard, on le retrouvait chez Greenwich Consulting, la boutique de conseil devenue référente pour les télécoms, qui a connu un succès fulgurant jusqu’à la crise financière de 2008. Avec le rachat du cabinet en 2013 par EY, Étienne Costes a rejoint le Big Four et, plus précisément, son entité de conseil en stratégie.
Au sein de ce nouveau comex, tous deux sont attendus « pour accélérer le développement [d’EY France] avec comme objectif de continuer à renforcer sa position de leader sur l’ensemble de ses marchés et de ses métiers ». Dans le communiqué de presse dédié, Jean-Roch Varon a souligné « la pluridisciplinarité » de ce collectif qui s’inscrit dans le prolongement « de la nouvelle stratégie globale “All In” d’EY » au niveau mondial.
à lire aussi

Nouvel épisode en vue dans le projet de scission des activités d’audit et de conseil d’EY ? Après l’échec du projet Everest en 2023, Jean-Roch Varon, futur dirigeant d’EY France, qui prendra ses fonctions à l’été 2024, confirme qu’une scission reste envisagée… à moyen terme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?