Les achats de la CEO de Virgin Australia à son ancien cabinet, Bain, suscitent la polémique
Jayne Hrdlicka, ancienne partner de Bain & Co en Australie, CEO de Virgin Australia depuis novembre 2020, est sous les feux des critiques dans la presse économique australienne pour le niveau de ses achats récurrents de missions de conseil à son ancien cabinet.
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
- Covid : BCG tous azimuts auprès des compagnies aériennes
En cause, les achats que Jayne Hrdlicka a notamment effectués en 2019 et 2020 lorsqu’elle était à la tête de a2 Milk, le producteur de produits laitiers néo-zélandais – des fonctions qu’elle a occupées de juin 2018 à juin 2020.
En octobre 2020, l’Australian Financial Review (AFR) estimait que Jayne Hrdlicka a fait progresser les dépenses de conseil globalement de 9 millions de dollars néo-zélandais (5,3 millions d’euros) au cours de l’exercice fiscal 2018, avant son arrivée, à 27,6 millions de dollars au cours de l’exercice 2019 (16,4 millions d’euros), puis à 29,1 millions de dollars (17,3 millions d’euros) pour l’exercice 2020 – dont une partie majoritaire auprès de Bain.
Le sujet a rebondi à l’occasion d’une interview donnée par Jayne Hrdlicka le 12 mars 2021, alors qu’elle est entre-temps devenue CEO de Virgin Australia. Elle y indique que les chiffres allégués sur ses dépenses de conseil chez a2 Milk sont faux.
Une affirmation démentie par l’actuel président d’a2 Milk : dans un courrier adressé à Jayne Hrdlicka et rendu public, il confirme que l’ancienne CEO d’a2 Milk a dépensé 33 millions de dollars (19,6 millions d’euros) en conseil au cours de ses deux années en fonction, dont 80 % sont allés à Bain & Co.
Un attachement très prononcé à son ancien cabinet qui ne se dément pas. Toujours selon l’AFR du 25 mars, depuis son arrivée à la tête de la compagnie aérienne, une douzaine de consultants de Bain & Co, emmenés par David Emerson, un associé de Dallas et patron de la practice aérienne du cabinet, ont été missionnés.
Un poste de CEO que Jayne Hrdlicka a d’ailleurs obtenu du fait du rôle de conseil qu’elle a joué auprès de Bain Capital, la société de capital-investissement dont le fondateur de Bain & Co, Bill Bain, avait confié la création à Mitt Romney, l’ancien candidat républicain à la présidentielle américaine (relire nos articles ici et là).
Bain Capital a annoncé en septembre 2020 se rendre acquéreur de Virgin Australia.
Bain and Co a aussi travaillé pour la fédération australienne de tennis où Jayne Hrdlicka siège comme présidente.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.