MBB : aux États-Unis, les salaires des juniors ont la gueule de bois
En 2024, aux États-Unis, les salaires des nouvelles recrues de McKinsey, du Boston Consulting Group et de Bain resteront au niveau de 2023, a appris le Financial Times.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Chine : McKinsey, BCG et Bain à l’arrêt
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
La règle vaudra pour toutes les nouvelles recrues des MBB aux États-Unis en 2024 : qu’ils soient détenteurs d’un undergraduate degree (équivalent bachelor ou licence) ou d’un MBA, tous verront leur salaire d’entrée rester au même niveau qu’en 2023.
L’annonce paraît en contraste total avec ce que ces mêmes cabinets préconisaient voilà 14 mois, quand ils avaient instauré les plus fortes hausses de salaire depuis 20 ans.
à lire aussi
Dans un marché des talents ultraconcurrentiel, et malgré le retournement de la conjoncture macro-économique, McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain (MBB) mettent en œuvre de colossales augmentations de salaire aux États-Unis pour attirer les meilleurs talents.
Ce qui signifie qu’avec un niveau d’inflation particulièrement haut, le pouvoir d’achat relatif d’un consultant junior débutant sera significativement réduit l’année prochaine
Selon les données de Management Consulted qui aide les étudiants à passer les process de recrutement des cabinets de conseil et fait un suivi des lettres d’offres d’embauche, McKinsey propose un salaire de base de 192 000 dollars pour de nouvelles recrues avec MBA. Pour les undergraduate degree, le salaire de base à l’entrée est de 112 000 dollars.
Bain est aligné sur ce chiffre, quand BCG offre 110 000 dollars, selon les données Management Consulted citées par le Financial Times.
Les bonus de signature et de performance peuvent amener cette rémunération à 267 000 dollars par an pour les personnes diplômées d’un MBA et 140 000 pour les undergraduates.
« C’est le marché le plus compétitif que j’ai vu en 10 ans », constate le COO de Management Consulted, Namaan Mian, interrogé par le Financial Times.
Une autre source citée par le journal explique que ce plateau correspond à des cycles assez classiques dans les évolutions des rémunérations de ces cabinets dans le temps. Il y a les périodes de hausse, puis de stabilisation. Après les booms enregistrés ces 2 dernières années, explique encore cette source, il était donc logique d’en revenir à une période d’accalmie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.