NBA : McKinsey responsable de la mauvaise saison 13/14 des NY Knicks ?
Dave Hopla, assistant coach des New York Knicks de 2012 à 2014, s’est confié à une télévision sportive locale SportsNet New York sur une frustrante saison 2013/2014 (37 victoires pour 45 défaites) déclarant à propos de McKinsey : 'Nous en avions tellement marre d'eux'.
- NBA : le nouveau propriétaire des Celtics est un alumni de Bain
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- NBA : une ex-partner de Bain meneuse de jeu business des Detroit Pistons
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Le Grand Paris Express fait l’impasse sur McKinsey
- JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey

En plus de raisons sportives, il attribue à McKinsey une part de responsabilité pour cette saison difficile. Selon lui, cette mission décidée par le propriétaire James Dolan aurait eu un impact négatif sur les entraîneurs et aurait été une source de confusion et de paranoïa chez certains joueurs.
Le propriétaire des Knicks, James Dolan avait engagé le cabinet de conseil pour 'reprocesser' ses deux franchises : les NY Knicks (franchise de basket en NBA) et les NY Rangers (franchise de hockey sur glace en NHL). L'influence du cabinet de conseil aurait conduit à des décisions telles que ne pas laisser les entraîneurs organiser des sessions vidéo avec les joueurs ou aurait amené les entraîneurs à remplir des « quantités interminables de paperasse » pour documenter les performances des joueurs au lieu de s’occuper des entraînements.
Les consultants assistaient à des entraînements et à des matchs ce qui, selon l’assistant coach, aurait suscité l'inquiétude des joueurs. « Les joueurs ont commencé à demander qui ils étaient. Ils s'inquiétaient de la rédaction de rapports à leur sujet. Ils devenaient paranoïaques.»
L’équipe du coach Mike Woodson, y compris Dave Hopla, fut licenciée à la fin de la saison 2013-14. Depuis, la franchise a perdu au moins 50 matchs sur 82 lors de chaque saison régulière. Elle n'a pas participé aux playoffs (phases finales) depuis 2012-13.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.