NBA : McKinsey responsable de la mauvaise saison 13/14 des NY Knicks ?
Dave Hopla, assistant coach des New York Knicks de 2012 à 2014, s’est confié à une télévision sportive locale SportsNet New York sur une frustrante saison 2013/2014 (37 victoires pour 45 défaites) déclarant à propos de McKinsey : 'Nous en avions tellement marre d'eux'.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- NBA : une ex-partner de Bain meneuse de jeu business des Detroit Pistons
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique "stupéfie" la ministre des Finances
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Le Grand Paris Express fait l’impasse sur McKinsey
- JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
- McKinsey planche sur plus de privatisation dans les transports bostoniens
En plus de raisons sportives, il attribue à McKinsey une part de responsabilité pour cette saison difficile. Selon lui, cette mission décidée par le propriétaire James Dolan aurait eu un impact négatif sur les entraîneurs et aurait été une source de confusion et de paranoïa chez certains joueurs.
Le propriétaire des Knicks, James Dolan avait engagé le cabinet de conseil pour 'reprocesser' ses deux franchises : les NY Knicks (franchise de basket en NBA) et les NY Rangers (franchise de hockey sur glace en NHL). L'influence du cabinet de conseil aurait conduit à des décisions telles que ne pas laisser les entraîneurs organiser des sessions vidéo avec les joueurs ou aurait amené les entraîneurs à remplir des « quantités interminables de paperasse » pour documenter les performances des joueurs au lieu de s’occuper des entraînements.
Les consultants assistaient à des entraînements et à des matchs ce qui, selon l’assistant coach, aurait suscité l'inquiétude des joueurs. « Les joueurs ont commencé à demander qui ils étaient. Ils s'inquiétaient de la rédaction de rapports à leur sujet. Ils devenaient paranoïaques.»
L’équipe du coach Mike Woodson, y compris Dave Hopla, fut licenciée à la fin de la saison 2013-14. Depuis, la franchise a perdu au moins 50 matchs sur 82 lors de chaque saison régulière. Elle n'a pas participé aux playoffs (phases finales) depuis 2012-13.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.