NBA : une ex-partner de Bain meneuse de jeu business des Detroit Pistons
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Bertrand Baret : Hands-on chez Onepoint
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Bain dote sa practice Services financiers d’un huitième partner
- Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
Les Detroit Pistons ont terminé la saison 2023-24 avec un total de 14 victoires pour 68 défaites - le pire bilan de la NBA. Le propriétaire du club, Tom Gores, a donc décidé de renouveler l’équipe de direction avec, à l’intersaison, le recrutement de l’ancien joueur Trajan Langdon comme président des opérations Basketball.
Côté business, Melanie Harris est attendue pour piloter les différents secteurs d’activités de l’organisation, avec comme objectifs d’élargir les opportunités de revenus et de stimuler l’engagement avec les partenaires, les sponsors, les détenteurs de billets et les fans. Le propriétaire des Pistons a notamment salué « la grande expérience de Melanie, qui contribuera à développer l’entreprise et à accentuer l’attention portée aux fans des Pistons ».
Côté sportif, Trajan Langdon a pris deux décisions marquantes dès son arrivée en changeant d’entraîneur et en se séparant de l’ancien general manager du club. La saison 2024-25 de NBA débutera le 22 octobre et s’achèvera le 13 avril 2025, les Playoffs (qui déterminent le champion de la Ligue) se jouant du 19 avril au 15 juin 2025.
Un parcours sous le sceau du conseil et du corporate axé sports
Double diplômée de la Yale University (BA) et de la Harvard Business School (MBA), Melanie Harris a commencé sa carrière dans le développement de produits de marque privée chez Macy’s Merchandising Group et dans les opérations en magasin chez Abercrombie & Fitch.
Melanie Harris rejoint ensuite le bureau de New York de Bain, où elle passe 10 ans comme associée de 2010 à 2019. Elle s’y positionne sur l’expérience client, le marketing numérique, la transformation, l’agilité et l’amélioration des performances. Melanie Harris a également été responsable interne des efforts d’impact social et de diversité & inclusion du cabinet. En parallèle, elle a été la marraine du « Black Affinity Group » de Bain, pilotant les efforts de recrutement et de rétention des talents noirs et féminins.
En 2019, elle quitte le secteur du conseil en stratégie pour prendre la vice-présidence (stratégie corporate) du géant de la fabrication d’articles de sport, Nike inc.
Un an plus tard, elle en devient vice-présidente Stratégie & Développement et intègre le comex. Chargée du développement de plans d’entreprise visant à favoriser l’innovation, la transformation et la croissance, Melanie Harris a guidé de nouveaux types de partenariats, travaillé à l’amélioration de la veille commerciale et coordonné le développement d’opportunités spécifiques au sein de Nike.
Depuis 2023, elle était vice-présidente et general manager de la filiale de Nike, Jordan Brand, du nom de la star du basket Michael Jordan, lequel s’est investi personnellement dans la création de la marque.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.