NBA : une ex-partner de Bain meneuse de jeu business des Detroit Pistons
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
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Les Detroit Pistons ont terminé la saison 2023-24 avec un total de 14 victoires pour 68 défaites - le pire bilan de la NBA. Le propriétaire du club, Tom Gores, a donc décidé de renouveler l’équipe de direction avec, à l’intersaison, le recrutement de l’ancien joueur Trajan Langdon comme président des opérations Basketball.
Côté business, Melanie Harris est attendue pour piloter les différents secteurs d’activités de l’organisation, avec comme objectifs d’élargir les opportunités de revenus et de stimuler l’engagement avec les partenaires, les sponsors, les détenteurs de billets et les fans. Le propriétaire des Pistons a notamment salué « la grande expérience de Melanie, qui contribuera à développer l’entreprise et à accentuer l’attention portée aux fans des Pistons ».
Côté sportif, Trajan Langdon a pris deux décisions marquantes dès son arrivée en changeant d’entraîneur et en se séparant de l’ancien general manager du club. La saison 2024-25 de NBA débutera le 22 octobre et s’achèvera le 13 avril 2025, les Playoffs (qui déterminent le champion de la Ligue) se jouant du 19 avril au 15 juin 2025.
Un parcours sous le sceau du conseil et du corporate axé sports
Double diplômée de la Yale University (BA) et de la Harvard Business School (MBA), Melanie Harris a commencé sa carrière dans le développement de produits de marque privée chez Macy’s Merchandising Group et dans les opérations en magasin chez Abercrombie & Fitch.
Melanie Harris rejoint ensuite le bureau de New York de Bain, où elle passe 10 ans comme associée de 2010 à 2019. Elle s’y positionne sur l’expérience client, le marketing numérique, la transformation, l’agilité et l’amélioration des performances. Melanie Harris a également été responsable interne des efforts d’impact social et de diversité & inclusion du cabinet. En parallèle, elle a été la marraine du « Black Affinity Group » de Bain, pilotant les efforts de recrutement et de rétention des talents noirs et féminins.
En 2019, elle quitte le secteur du conseil en stratégie pour prendre la vice-présidence (stratégie corporate) du géant de la fabrication d’articles de sport, Nike inc.
Un an plus tard, elle en devient vice-présidente Stratégie & Développement et intègre le comex. Chargée du développement de plans d’entreprise visant à favoriser l’innovation, la transformation et la croissance, Melanie Harris a guidé de nouveaux types de partenariats, travaillé à l’amélioration de la veille commerciale et coordonné le développement d’opportunités spécifiques au sein de Nike.
Depuis 2023, elle était vice-présidente et general manager de la filiale de Nike, Jordan Brand, du nom de la star du basket Michael Jordan, lequel s’est investi personnellement dans la création de la marque.
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