Nucléaire : Bain, CVA et Archery en piste chez EDF
Les trois cabinets ont été mandatés par le comex de l’énergéticien pour accompagner le groupe dans la définition de sa stratégie nucléaire après qu’Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 la construction de 6 nouveaux réacteurs de seconde génération.
- EDF recherche ses consultants pour les 6 prochaines années
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Sur le nucléaire, la turbine à consulting tourne à fond
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- EDF : l’alléchant marché de conseil en stratégie à 260 millions d’euros
- Pas touche à ma poubelle : le leitmotiv d'une ancienne consultante
- Enquête – EDF : en attendant la scission, une galaxie de consultants en embuscade
En vue de la présentation début 2024 de la feuille de route du PDG d’EDF Luc Rémont, ce dernier a sommé son comex de plancher tous azimuts. L’objectif est notamment de mettre le groupe en mesure de démarrer l’EPR de Flamanville en 2024, de rénover tout le parc nucléaire existant et de construire une première paire de réacteurs EPR 2 à Penly en 2035-2037.
En ce sens, plusieurs membres du comex se sont tournés vers des cabinets de conseil en stratégie – auprès desquels EDF avait bouclé un important marché pluriannuel fin 2021 pour les accompagner sur ce sujet.
à lire aussi
L’ancien PDG d’EDF, Henri Proglio, aurait-il eu recours à toute une série de consultants sans passer par les règles normales d’appels d’offres et de mise en concurrence ? C’est ce qu’un signalement de la Cour des comptes au Parquet national financier, rapporté par Capital.fr et par Le Point depuis le début de l’année, laisserait entendre.
Et en octobre dernier, La Lettre A estimait à une cinquantaine le nombre des sociétés possiblement visées par l’enquête de la justice française. Il y a des prestataires réguliers tels que Havas (communication), Adit (intelligence stratégique) ou ESL (stratégie, communication, relations publiques).
Mais aussi beaucoup de consultants individuels à l’instar des consultants hors catégorie dont Consultor parlait déjà par le passé.
Selon les informations de La Lettre A, on trouve dans les prestataires, dont les relations contractuelles avec EDF pourraient ne pas avoir été parfaitement régulières, l’ancien directeur général de l’environnement de la Commission européenne, Mogens Peter Carl, Jean-Marie Messier, Gilles Ménage, l’ex-directeur de cabinet de François Mitterrand décédé en juillet, André Merlin, qui fut président du conseil de surveillance de Réseau de transport d’électricité (RTE), et des anciens de Veolia, Christian Dapilly, l’ancien DRH adjoint et Stéphane Buffetaut, l’ex-directeur chargé des relations avec les institutions européennes.
Ainsi, a appris L’Informé, Cédric Lewandowski, le patron de la direction du parc nucléaire et thermique (DPNT) s’est lui tourné vers Paul-André Rabate, le patron de Corporate Value Associates (qui soufflait récemment à Consultor qu’un des sujets préférés de sa carrière avait porté sur l’approvisionnement de la France en uranium).
De même, Xavier Ursat, directeur exécutif en charge de l’ingénierie et projets nouveau nucléaire (DIPNN), a lui recours à Bain (en 2021, le cabinet comptait comme co-investisseur aux côtés du fonds de corporate venture d’EDF. Quand, enfin, Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires, se tourne pour sa part vers Archery Strategy Consuting. Archery qui devrait par ailleurs accompagner EDF dans sa stratégie globale.
EDF, compte clé d’Archery comme l’indiquait le cabinet à l’occasion d’un procès récent à l’occasion duquel une ancienne partner partie chez Accenture a été condamnée pour détournement de clientèle.
Ces nouvelles missions interviennent alors que l’État a lui-même abondamment eu recours à des cabinets de conseil pour l’aider à définir sa stratégie nucléaire (5 contrats en 4 ans pour un total de près de 2 millions d’euros).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
energie - environnement
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.