Sur le nucléaire, la turbine à consulting tourne à fond
On prend les mêmes et on recommence : après la confirmation politique d’Emmanuel Macron de la construction de six nouvelles centrales nucléaires EPR2, les cabinets de conseil Accuracy et NucAdvisor, déjà mandatés par le ministère de l’Environnement en 2021, ont été rappelés. C’est au moins le 5e contrat de conseil de l’État sur le sujet en 4 ans, pour un total de quelque 2 millions d’euros d’honoraires.
La décision a été rendue publique le 12 mai : les deux cabinets de conseil Accuracy et Nucadvisor ont été retenus par la direction générale de l’énergie et du climat du ministère de l’Environnement pour réaliser un marché de conseil d’une valeur de 478 500 euros.
Son sujet ? L’évaluation et l’analyse des éléments disponibles de coûts de développement, de construction et d’exploitation de construction de nouveaux réacteurs nucléaires et des risques et plannings associés.
Exactement le sujet sur lequel les deux mêmes cabinets avaient déjà planché pour le même client en 2021. Il s’était alors agi « d’expertiser, d’approfondir et de compléter l’appréciation des coûts de l’EPR2 menée par EDF », selon l’avis de marché qui avait été alors publié le 2 juillet 2021 et avait donné lieu à des conclusions synthétisées.
Après avoir épluché durant 3 mois les documents mis à disposition par le géant de l’énergie et échangé avec divers représentants, Accuracy et NucAdvisor avaient alors estimé que les évaluations données par le groupe public reposaient sur des « références fiables et cohérentes », comme le rapporte L’Informé. Les honoraires payés aux deux cabinets avaient alors été de 471 000 euros.
Pourquoi, alors, une nouvelle mission dont les honoraires seront cette fois-ci de 478 500 euros ?
C’est que le contexte politique a changé. En février 2022, Emmanuel Macron annonçait la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR de seconde génération – la construction de la première paire doit débuter en 2024 sur le site de Penly (Seine-Maritime).
à lire aussi
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.
Dans son nouvel avis d’attribution de marché, la direction générale de l’énergie et du climat prévient d’ailleurs : « Suite au nouveau chiffrage réalisé par EDF sur le programme Nouveau Nucléaire France (NNF) de construction de 6 réacteurs EPR2, mener un audit externe sur ce chiffrage, comme ce fut le cas en 2021 sur le précédent chiffrage et comme cela est prévu dans le rapport du Gouvernement de février 2022 sur le programme NNF. »
Là où cela devient moins compréhensible est que la même direction générale de l’énergie et du climat du même ministère de l’Environnement publiait un mois plus tôt un autre avis d’attribution de marché. Son objet ? « Réalisation d’un audit sur l’état de préparation de la filière nucléaire à construire de nouveaux réacteurs en France. » Son montant prévisionnel est de 295 000 euros.
Accuracy, NucAdvisory, Accenture… Ils ne sont pas les premiers cabinets à plancher sur le sujet. Déjà en 2021 et en 2019, Bercy avait sollicité des avis externes à deux reprises.
En mai 2021, la direction générale du Trésor avait mandaté la réalisation d’une mission de conseil financier relative aux modalités de financement de nouvelles centrales nucléaires en France (voir l’avis de marché). Son mandataire n’avait pas été rendu public. Les honoraires prévisionnels étaient alors de 300 000 euros.
Deux ans plus tôt, Bercy, via l’agence des participations de l’État, avait missionné Roland Berger pour « porter une appréciation sur les choix de conception et l’évaluation économique de l’EPR2 réalisés par EDF et par Framatome. » Les honoraires avaient alors été de 407 550 euros.
Soit au total, entre 2019 et 2023, cinq contrats de conseil émanant de deux ministères sur des sujets identiques ou voisins qui totalisent 1,95 million d’honoraires. Ce qui pourrait surprendre au moment où l’État cherche à se racheter une virginité en matière d’acheteur exemplaire de conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
energie - environnement
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
- 24/11/23
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- 22/11/23
En accueillant Xavier Houot, nouvel associé au sein du pôle de compétences transverse Sustainability & Responsibility dans les équipes parisiennes, Bain & Company « renforce son expertise en stratégie de développement durable et RSE », comme l’indique le cabinet.