L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer dans la boxe pro

Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.

Consultor
11 Juil. 2024 à 17:00
L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer dans la boxe pro
© Joel Muniz/Unsplash

Après le projet de fusion des circuits PGA Tour (US) et LIV Golf (monté via des fonds saoudiens) et alors que l’Arabie saoudite investit des millions de dollars dans le football mondial, le royaume a jeté son dévolu sur la boxe selon nos confrères du New York Times.

à lire aussi

D’après des sources bien informées citées par le quotidien new-yorkais, un plan « remodelant l’économie, la structure et l’avenir de la boxe » serait sur le point d’être approuvé. C’est le fonds souverain saoudien (Fonds d’investissement public — PIF) qui serait une nouvelle fois à la manœuvre.

La création d’une ligue mondiale de boxe unifiée ?

Le PIF serait actuellement en phase de négociations finales sur la répartition de l’investissement initial requis par ce plan, pour un montant pouvant atteindre les 2 milliards de dollars. Environ 200 des meilleurs boxeurs du monde auraient déjà été recrutés, puis répartis en 12 catégories de poids, dans ce qui équivaudrait à une ligue mondiale de boxe.

Il s’agit là de l’un des principaux atouts – et attraits – du projet saoudien : le système actuel de combats est complexe, avec des promoteurs rivaux et 4 fédérations mondiales qui organisent leurs propres combats et décernent des titres. La fédération la plus ancienne, la WBA (World Boxing Association), est basée au Panama. La WBC (World Boxing Council), considérée par beaucoup comme la plus prestigieuse, est basée au Mexique. L’IBF (International Boxing Federation) est basée aux États-Unis et la WBO (World Boxing Organization) à Porto Rico.

Contrairement aux autres sports que le PIF a déjà tentés de disrupter, cette possibilité d’unification pourrait donc constituer un vrai « plus » pour les sportifs comme pour le public.

Le BCG accompagne le PIF sur ce projet

En discussion depuis plus d’un an, ce plan aurait été développé avec l’aide de plusieurs cabinets de conseil, dont le BCG.

Pour rappel, ce dernier a déjà aidé le PIF sur plusieurs projets — dont celui de la fusion PGA/LIV des circuits de golf mondiaux. C’est aussi le cas de McKinsey et les patrons des deux cabinets, Rich Lesser (BCG) et Bob Sternfels (McKinsey), ont été auditionnés en février dernier par la sous-commission permanente des enquêtes du Sénat américain pour leurs activités de conseil auprès du PIF.

D’après les infos du NYT, une décision d’investissement pourrait être confirmée dans les prochaines semaines. Les compétitions dans ce cadre débuteraient alors dès le premier semestre 2025.

Le projet semble d’autant plus sérieux qu’une entité du PIF a été désignée pour promouvoir les événements voués à se dérouler non seulement en Arabie saoudite, mais aussi dans le monde entier. Cette structure, Sela, est une société d’événements sportifs qui a déjà organisé des événements de boxe en Arabie saoudite — en mai 2024 par exemple, un combat de poids lourds entre le Britannique Tyson Fury (vainqueur) et l’Ukrainien Oleksandr Usyk.

Boston Consulting Group
Consultor
11 Juil. 2024 à 17:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 2 =

services

  • Clap de fin pour Alexandre Fretti chez Malt
    16/09/24

    Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.

  • L’Université d’État du Michigan « apprend » de McKinsey pour 2 M$
    12/09/24

    La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.

  • Fabrice Asvazadourian : de la stratégie au digital
    22/07/24

    Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».

  • Deux ans à la tête de l’équipe cycliste Decathlon AG2R La Mondiale : la mission inédite de Benjamin Abitbol
    02/07/24

    Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.

  • Le BCG monte au filet pour la refonte du circuit de tennis mondial
    03/04/24

    En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.

  • La voile s’appuie sur McKinsey pour défendre sa place aux JO
    18/03/24

    Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.

  • Le sport pour sensibiliser au réchauffement climatique
    26/02/24

    Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.

  • Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
    09/02/24

    La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.

  • Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
    08/01/24

    Ronan Bourgain, chez L.E.K. Consulting entre 2014 et 2019, est nommé directeur du développement et de la stratégie et CEO international de Fraikin. Une société européenne de location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux d’environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 3 000 collaborateurs. À ce titre, l’ex-director de L.E.K. a intégré le comex composé de neuf membres.

Adeline
services
boxe, BCG, sport, mission, fonds souverain saoudien, PIF, visions, Arabie saoudite, services
13802
Boston Consulting Group
2024-07-15 16:20:42
0
Non
services: L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer