le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb

Clément Eulry, près de 7 ans au Boston Consulting Group, est nommé directeur France et Belgique d’Airbnb.

Consultor
31 Jan. 2024 à 05:00
L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb
Source : LinkedIn

En 2021, l’ancien project leader du BCG avait fondé Le Wagon for Business, dédié à la formation des collaborateurs des entreprises à la technologie, notamment en data science et IA aux consultants en stratégie, dont il était general manager.

à lire aussi

05092023aiillustration

Un consultant augmenté. Tel serait l’avenir incontournable du métier dans l’ère IA qui est en train de se mettre en place. L’IA, un outil clef annoncé comme nécessaire pour une transformation réussie des entreprises clientes. Alors, les cabinets sont en train de se doter de ces compétences spécifiques et complexes, notamment via la formation de leurs consultants généralistes.

« Au BCG comme chez Google, j’ai beaucoup travaillé avec les acteurs du tourisme et du transport. En plus de mon expérience digitale, j’imagine que c’est pour ces raisons que Airbnb m’a contacté. J’ai beaucoup hésité, car je me disais qu’il y avait encore beaucoup de belles choses à faire avec Le Wagon, mais cette proposition était tellement enthousiasmante que je ne pouvais pas passer à côté, précise à Consultor Clément Eulry. Je suis un passionné de ce que la technologie peut apporter aux utilisateurs. Airbnb est la plateforme la plus simple pour mettre en relation des hôtes et des voyageurs du monde entier. » Son N+1, Emmanuel Marill, DG Europe/Moyen-Orient et Afrique d’Airbnb (il a lui aussi été DG France et Belgique, entre 2016 et 2020), est un ancien consultant de Roland Berger.

Le DG d’Airbnb France/Belgique arrive avec plusieurs ambitions, en particulier de « continuer à ancrer la plateforme riche de plusieurs centaines de milliers d’hôtes comme leader d’une expérience voyage sur l’ensemble des territoires pour les touristes, une force, car nous sommes présents dans 24 600 des 36 000 communes en France ». En Belgique, marché moins mature, « mais en fort développement », l’objectif du DG est de renforcer la position d’Airbnb dans cette région.

Autre enjeu de taille cette année, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec quelque 500 000 visiteurs attendus l’été prochain. La plateforme propose aujourd’hui 130 000 logements en Île-de-France et, selon Clément Eulry, 20 % des Franciliens sont prêts à louer leur logement pendant cette période. « Le deuxième enjeu cette année est de faire des JO un succès pour tous en faisant rayonner la diversité des territoires, en permettant à de nombreuses familles françaises – au-delà de Paris, notamment en Seine-Saint-Denis par exemple – d’améliorer leur pouvoir d’achat, et aux voyageurs de séjourner à des prix abordables. »

Clément Eulry doit aussi faire face à des polémiques récurrentes autour du système Airbnb : le business juteux et parfois abusif (qui induit une montée des prix et la raréfaction de locations longue durée), la concurrence jugée déloyale par les hébergements traditionnels et l’opacité d’une solution de paiements (la carte Mastercard prépayée, émise depuis Gibraltar par la société américaine Payoneer, qui permettait d’échapper au contrôle de Bercy, a été retirée du marché français).

« Notre plateforme répond à de véritables questions économiques de nos concitoyens, car plus de la moitié des hôtes en France disent le faire pour arrondir leurs fins de mois. Ensuite, avec 100 millions de voyageurs chaque année en France, nous avons besoin d’offres de logements complémentaires et déconcentrées. Nous sommes le seul acteur à avoir une telle dispersion d’offres sur l’ensemble du territoire. Et si nous voulons continuer à développer l’accueil aussi bien des touristes étrangers que français, il est impératif d’avoir un tel maillage. D’ailleurs, beaucoup d’hôteliers ou autres professionnels du tourisme ont compris que l’offre sur Airbnb était complémentaire, y compris en termes d’expérience. »

Clément Eulry avait débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, au BCG, une fois diplômé de HEC Paris en 2005, cabinet dans lequel il a évolué durant 6 ans et demi jusqu’au grade de project leader et s’est spécialisé dans les secteurs du voyage/tourisme, des biens de grande conso et du retail. En 2012, le consultant rejoint Google : manager Voyages compagnies aériennes et tour-opérateurs, responsable Voyages (2014-2016), directeur pure-players du voyage et de l’export (2016-2021), puis directeur automobile et mobilité.

Boston Consulting Group
Consultor
31 Jan. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 4 =

transports - tourisme

Adeline
transports - tourisme
Clément Eulry, BCG, airbnb, alumni, ancien, nomination, tourisme
13441
Boston Consulting Group
2024-02-04 18:14:51
0
Non
transports - tourisme: L’ex-project leader du BCG pose ses
à la une / articles / L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb