le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Renault : la fuite des consultants

 

Christine Rodwell, qui est senior advisor au BCG, avait pris la tête d’une nouvelle direction de l’impact social et durable le 1er octobre 2019. Elle a quitté ses fonctions en 2020.

16 Jui. 2020 à 05:19
Renault : la fuite des consultants

 

Diplômée de HEC Paris en 1992, elle a collaboré de 2010 à 2018 avec Veolia, notamment en tant que vice president business development cities. Expérience à l'issue de laquelle elle a rejoint le Boston Consulting Group en tant que senior advisor. Elle a également créé en 2018 sa propre structure de conseil (relire notre article sur les consultants qui ouvrent leur propre boutique).

Elle est la deuxième directrice nommée par l'ancien directeur général Thierry Bolloré (relire notre article sur le poids pris par d'actuels et anciens consultants en stratégie dans la gouvernance de Renault) à quitter ses fonctions, après une courte période au sein du constructeur automobile. Récemment, Arnaud Molinié a quitté les fonctions de vice-président senior qu'il occupait chez Renault depuis 2019 pour déployer la stratégie du groupe automobile dans le domaine des nouvelles mobilités. Précédemment, il avait rejoint Deloitte en 2015 en tant que senior advisor puis associé où il s'occupait notamment du développement commercial grands comptes en France et en Afrique francophone, pour Monitor Deloitte inclus.

Des départs qui interviennent alors que le constructeur automobile subit de plein fouet le ralentissement économique. Renault a annoncé vendredi 29 mai un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans, la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France où le constructeur automobile va fermer un site. « Nous ne fermerons qu'un seul site à l'horizon 2022, sur nos quatorze sites industriels en France », celui de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dont l'activité de recyclage sera transférée à Flins (Yvelines), a précisé le président du groupe, Jean-Dominique Senard, cité par l'AFP, lors d'une conférence de presse vendredi 29 mai.

L’ancien patron de Seat, l’Italien Luca de Meo, 52 ans, a été choisi comme directeur général par le conseil d’administration de Renault et prendra ses fonctions le 1er juillet.

 

Crédit photo : Christine Rodwell, Linkedin.

Boston Consulting Group
16 Jui. 2020 à 05:19
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Yves Simonnot
16 Jui 2020 à 20:29
Je trouve toute cette précipitation étrange et désagréable alors que le vrai patron, Luca Di Meo arrive dans quelques jours... Renault a besoin d'incarnation,pas d'une cohorte de consultants, ni d'un état actionnaire qui voudrait construire une stratégie industrielle à laquelle il ne connaît rien...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 3 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

automobile - mobilités
renault, bcg
2710
Boston Consulting Group
2023-07-05 16:40:49
1
Non
automobile - mobilités: Renault : la fuite des consultants
à la une / articles / Renault : la fuite des consultants