Russie-US : McKinsey des deux côtés du mur
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aérospace/défense : « L’économie de guerre » en marche dans les cabinets
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Classement consultor 2023 Conseil Aerospace-Défense
- Armement : le branle-bas de combat gagne les cabinets
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
Ce sont des informations de CNBC : Rostec, le géant industriel russe très proche du Kremlin, a régulièrement fait appel à McKinsey depuis 2010 sur des sujets allant des transports au marché des hélicoptères civils et militaires ou des moteurs d’avions commerciaux, et ce alors que le cabinet conseillait parallèlement le gouvernement américain sur des sujets de défense.
Interrogé par le média, McKinsey a indiqué qu’aucun conflit d’intérêts ne pouvait être suspecté entre ces différentes missions, toutes les mesures de cloisonnement ayant été respectées (filiales et équipes différentes notamment).
Au déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, McKinsey comptait parmi les cabinets de conseil à avoir annoncé la suspension de leurs activités en Russie. Une opération sans doute pas neutre pour McKinsey tant le cabinet y a, selon les informations de CNBC, une activité de large ampleur auprès des plus grands groupes russes (SberBank, VTB Bank, Gazprom, Rosneft…).
à lire aussi
Le géant McKinsey rétropédale face à la révolte populaire en Russie en faveur de l’avocat dissident Alexeï Navalny dont l’arrestation dès son retour de Berlin a suscité une vague de manifestations dans tout le pays.
Les missions de McKinsey auprès de Rostec avaient cours en 2014 quand le groupe était un des fers de lance du développement des intérêts russes en Crimée, tout juste annexée par la Russie. Le groupe avait alors cherché à y construire des centrales électriques ou à absorber des fabricants d’armement. Le CEO de Rostec, Sergueï Tchemezov, est un ancien du KGB, à l’instar de Vladimir Poutine dont il est très proche.
Ce n’est pas le premier dossier sur lequel McKinsey est soupçonné de conflit d’intérêts. Le cabinet en a également été accusé dans le dossier des opioïdes (voir notre article ici) ou dans ses activités de retournement d’entreprises en difficulté (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 10/01/25
Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.
- 08/01/25
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
- 10/12/24
La décision de l’Agence australienne des sous-marins (ASA), qui supervise un projet de 368 milliards de dollars pour permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, interroge en raison des liens prêtés à McKinsey avec la Chine.
- 04/12/24
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.