Secteur public : les objectifs de la commission d’enquête du Sénat
Les cabinets de conseil privés pèsent-ils trop sur les décisions politiques publiques françaises ? Telle est la question centrale lâchée par le groupe communiste (CRCE) du Sénat qui vient de lancer une commission d’enquête, dont Éliane Assassi, sa présidente, sénatrice PCF de Seine-Saint-Denis, est la rapporteuse.
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
- Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes
- Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information
- Consulting ou lobbying ? Le gendarme de la transparence met la pression.
- Comment Matignon a verrouillé le marché de conseil du second quinquennat Macron
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
« Depuis 2008, les groupes politiques ont un droit de tirage par an pour créer une commission d’enquête. Nous avons choisi ce thème parce qu’il apparaît dans la vie des institutions, des administrations, et le fonctionnement de l’État », motive Marc Hainigue, secrétaire général du groupe communiste au Sénat, à Consultor.
Car le sujet de l’implication, voire de l’ingérence, de grands cabinets étrangers dans la vie publique française, pour des sommes parfois vertigineuses, pose régulièrement question. À l’instar de McKinsey choisi par le gouvernement pour sa politique vaccinale pour lutter contre la covid, dont Consultor a fait régulièrement écho. Une facture à 10 millions d’euros (relire ici et ici). Ou Roland Berger, avec McKinsey, retenu pour une vaste mission restructuring auprès de Bercy (là), et qui a réalisé une mission pour le ministère de la Santé sur l’organisation de la chaîne d’approvisionnement pour un montant de 370 000 euros. En février dernier, Véronique Louwagie, la députée LR de l’Orne avait déjà levé ce lièvre en rendant public le détail de vingt-huit contrats passés aux cabinets de conseil, et à McKinsey et Roland Berger, pour les seuls cabinets de conseil en stratégie (là).
Pour justifier la création de cette commission sénatoriale, le groupe communiste explique que la forte présence des cabinets de conseil auprès de l’État durant la pandémie « a mis en évidence une dérive qui peut légitimement interroger sur la maîtrise par le pouvoir politique de choix souvent primordiaux », selon les sénateurs communistes consultés par Le Figaro.
Des sénateurs qui craignent que cet appel de plus en plus régulier aux cabinets de conseil privés ne soit la preuve d’une véritable défaillance de la puissance publique. Les membres de cette commission sénatoriale seront choisis lors de la conférence des présidents du Sénat le 18 novembre, avec un rendu des travaux attendu d’ici mars prochain, « avec l’objectif de faire des auditions aussi larges que possible », selon Marc Hainigue.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.