Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- L’État va-t-il vraiment tourner le dos aux cabinets de conseil privés ?
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
- Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée
« Accroître la participation de consultants internes et de membres des inspections générales dans les missions de conseil portées par la DITP » : telle est la recommandation formulée par la Cour des comptes dans un rapport publié le 16 mai sur la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
La DITP a été créée en novembre 2017. Elle est rattachée administrativement au ministère de la Transformation et de la Fonction publique, mais placée sous l’autorité directe de la Première ministre.
Si la DITP a plusieurs missions (piloter l’exécution des politiques prioritaires, améliorer l’expérience des usagers des services publics, transformer les administrations publiques), il lui incombe également de veiller à la professionnalisation de l’achat des prestations intellectuelles de conseil.
En ce sens, elle supervise depuis 2018 les marchés-cadres de conseil passés entre les ministères et les cabinets de conseil privés, et vient tout récemment de sélectionner de nouveaux attributaires pour le principal marché-cadre de conseil de l’État sur la période 2023-2027 après deux ans d’une polémique inédite.
C’est à la suite de cette polémique sur le poids pris par les consultants privés au sein des ministères de la République que la circulaire du Premier ministre Jean Castex n° 6329/SG du 19 janvier 2022 a acté la nécessité de baisser ces honoraires extérieurs (-15 %), mais également de renforcer les moyens de conseil internes à la DITP.
Car la DITP joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État et intervient pour le top 500 de l’administration : les directeurs généraux au sein des ministères, les directeurs de cabinet ou les directeurs généraux d’opérateurs (voir notre article).
67 missions de conseil interne ont ainsi été réalisées depuis 2018 – quasi toute conduite en mixité avec des cabinets de conseil privés (à qui au total 585 prestations ont été commandées sur la période 2018-2022).
Moins d’honoraires externes, plus de missions internes : c’est pour répondre à cet objectif d’internalisation qu’il a été décidé d’accroître les moyens de conseil internalisés de la DITP par un programme de créations d’emplois (les équipes de conseil interne comptaient jusqu’à ce jour de 19 à 22 personnes). « L’accompagnement de la transformation entre 2022 et 2023 bénéficiera au total de 17 ETP, 7 en 2022 et 10 en 2023. Le service Conseil n’étant pas le seul à conduire des missions de conseil, la mission Innovation bénéficiera également de 3 ETP en 2022 et 5 en 2023 », rappelle la Cour des comptes dans son rapport.
à lire aussi
C’est une information du Monde : la Cour des comptes a alerté depuis près d’un an le gouvernement sur « une dérive » dans son recours aux cabinets de conseil.
Une hausse des moyens qui, selon la Cour des comptes, interroge sur le niveau de baisse des prestations externes de conseil en stratégie et organisation, qui est fixée à 15 %. La baisse « pourrait être beaucoup plus élevée », juge la Cour.
La Cour est d’ores et déjà exaucée selon les chiffres transmis à la DITP à Consultor en février 2023 : selon ces derniers, les dépenses de l’État auprès des cabinets de conseil privés s’élèvent à 177 millions d’euros sur l’année 2022, contre quelque 271 millions d’euros en 2021 (un recul de -35 % loin des -15 % souhaités par Jean Castex).
La Cour des comptes appelle cependant à l’instauration d’« une doctrine de l’internalisation des missions de conseil […] de telle sorte que plus de missions soient internalisées et que le changement de paradigme sur ce sujet soit visible », écrit-elle.
Et d’ajouter qu’« une graduation pourrait être envisagée : les sujets jugés sensibles pourraient relever de seuls consultants internes de la DITP et des inspections, les missions dites de performance opérationnelle systématiquement mixtes entre consultants internes et externes, les missions de conseil en matière de stratégie/conception/organisation conduites avec un recours nettement moindre qu’aujourd’hui d’appel aux consultants extérieurs ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.