Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- L’Australie se dote d’un ministre du consulting
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
Lors de sa réunion du mercredi 3 mai 2023, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a décidé la création d’une mission d’information dite « flash » sur le champ d’application de la proposition de loi, adoptée par le Sénat.
Adoptée le 18 octobre 2022, à la suite d’une commission d’enquête de 3 mois qui avait défrayé la chronique quant à la présence des cabinets de conseil au sein de l’État, la proposition de loi sénatoriale cherchait jusqu’à récemment toujours à être votée à l’Assemblée nationale. Sans succès, du fait d’une certaine réticence de la majorité après que l’État a changé les règles de son principal marché-cadre et a tout récemment sélectionné les cabinets référents sur la période 2023-2027.
C’est en ce sens que Sacha Houlié, le député de la Vienne et président Renaissance de la commission des lois à l’Assemblée nationale, a proposé le principe d’une nouvelle mission d’information. Cette mission sera rapportée par Marie Lebec (Renaissance, Yvelines) et Nicolas Sansu (GDR, Cher).
« La majorité a demandé qu’il y ait une réflexion sur le périmètre de la proposition de loi sénatoriale, périmètre dans lequel ils souhaiteraient intégrer les collectivités territoriales, même si à mon sens ce ne sont pas les mêmes natures de missions ni les mêmes cabinets de conseil », explique Nicolas Sansu, interrogé par Consultor.
L’engagement de la majorité au terme de cette mission d’information, dont les 15 membres seront choisis dans les prochains jours et les auditions démarrées dès la semaine prochaine, est d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi qui irait au-delà des 14 articles votés par le Sénat. Celle-ci pourrait alors être votée en octobre ou novembre.
Marie Lebec et Nicolas Sansu doivent vite se rencontrer pour fixer le programme de travail de cette mission d’information. Quant à Nicolas Sansu, il a également prévu de rencontrer Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis (présidente du groupe sénatorial communiste républicain citoyen écologiste), qui était rapporteuse de la commission d’enquête au Sénat, et Arnaud Bazin, sénateur du Val-d’Oise (membre du groupe Les Républicains), qui était lui président de la commission.
Les exemples de missions de conseil en stratégie auprès de collectivités sont nombreux. Il y a bien sûr le marché pluriannuel de la centrale d’achat du secteur public, l’UGAP, dont une partie significative des clients est des collectivités (voir notre dernier article sur le récent marché attribué à PwC). Dans ce cadre, il y eut également une offre clé en main proposée aux maires nouvellement élus pour les accompagner lors de leurs 100 premiers jours.
La commission d’enquête avait également mis en lumière la proximité entre le président de la République et le cabinet McKinsey, donnant lieu à l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires.
à lire aussi
Deux fiches d’évaluation annuelles de l’ancien patron des activités publiques de McKinsey en France, consultées par le Nouvel Obs, témoignent à nouveau de liens répétés entre le cabinet et Emmanuel Macron. Par ailleurs, de nouvelles perquisitions sont intervenues chez deux anciens de la firme investis dans la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.