UK : menacée de perdre sa redevance publique, la BBC en appelle à Bain
Le gouvernement sortant de Boris Johnson a mis en cause la pérennité de la redevance audiovisuelle. Dans ce contexte, le groupe audiovisuel britannique BBC a mandaté le cabinet de conseil en stratégie Bain pour réfléchir à sa stratégie, notamment à ses sources de financement.
Le timing est surprenant. Alors que Bain vient d’être interdit de missions dans le secteur public britannique (relire notre article), ce à quoi le cabinet s’oppose (relire notre article), la BBC, le groupe audiovisuel public, a fait appel au cabinet.
En effet, devant les menaces répétées du gouvernement britannique sortant de Boris Johnson de refondre la redevance audiovisuelle (le budget 2021/2022 de la BBC repose à 3,8 milliards de livres sterling sur cette redevance, NDLR), la BBC a mandaté Bain, selon Sky News.
Objectif de la mission : évaluer de multiples scénarios de développement pour la BBC dans le contexte changeant de son financement. La remise en cause du financement de la BBC par la redevance fait écho à la suppression de la redevance télé en France dès 2022, au sujet de laquelle aucune mission de conseil n’est (encore) connue.
Cette mission n’a pas manqué de susciter les critiques dans le contexte de l’interdiction de Bain dans le secteur public : ainsi du député Peter Gerald Hain qui a pris la plume et demandé instamment au directeur général de la BBC, Tim Davie, de renoncer à ce contrat. Dont le parlementaire croit savoir qu’il est d’une valeur de « plusieurs millions de livres », rapporte The Times.
à lire aussi
En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).