UK : menacée de perdre sa redevance publique, la BBC en appelle à Bain
Le gouvernement sortant de Boris Johnson a mis en cause la pérennité de la redevance audiovisuelle. Dans ce contexte, le groupe audiovisuel britannique BBC a mandaté le cabinet de conseil en stratégie Bain pour réfléchir à sa stratégie, notamment à ses sources de financement.
Le timing est surprenant. Alors que Bain vient d’être interdit de missions dans le secteur public britannique (relire notre article), ce à quoi le cabinet s’oppose (relire notre article), la BBC, le groupe audiovisuel public, a fait appel au cabinet.
En effet, devant les menaces répétées du gouvernement britannique sortant de Boris Johnson de refondre la redevance audiovisuelle (le budget 2021/2022 de la BBC repose à 3,8 milliards de livres sterling sur cette redevance, NDLR), la BBC a mandaté Bain, selon Sky News.
Objectif de la mission : évaluer de multiples scénarios de développement pour la BBC dans le contexte changeant de son financement. La remise en cause du financement de la BBC par la redevance fait écho à la suppression de la redevance télé en France dès 2022, au sujet de laquelle aucune mission de conseil n’est (encore) connue.
Cette mission n’a pas manqué de susciter les critiques dans le contexte de l’interdiction de Bain dans le secteur public : ainsi du député Peter Gerald Hain qui a pris la plume et demandé instamment au directeur général de la BBC, Tim Davie, de renoncer à ce contrat. Dont le parlementaire croit savoir qu’il est d’une valeur de « plusieurs millions de livres », rapporte The Times.
à lire aussi
En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.