le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un consultant chasse l’autre à la tête d’Auto1 France

À la suite du départ du DG fondateur d’Auto1 France, Alexandru Marin, au BCG de 2010 à 2014, c’est à un autre alumni du conseil en stratégie que revient la direction générale de cette plateforme de véhicules d’occasion en ligne. Manutea Dupont, plutôt néophyte du secteur auto, plutôt spécialisé dans la livraison alimentaire (Deliveroo, HelloFresh), a été consultant près de six ans chez McKinsey France et Australie. C’est au sein de ce cabinet qu’il a pu décrocher quelques-unes des clefs du secteur de l’automobile, et côtoyer quelques grands constructeurs. 

Consultor.fr
30 Mar. 2022 à 09:00
Un consultant chasse l’autre à la tête d’Auto1 France
AUTO1 Group

Auto1, qui a vu ses ventes de véhicules d’occasion (VO) augmenter de 30 % en 2021 (trois millions de véhicules revendus depuis sa création en 2012) vient de réaliser une levée de fonds lui permettant de faire passer sa valeur mobilière adossée à des actifs de 485 millions d’euros à 1 milliard d’euros. Il y a un an, cette entreprise allemande, accompagnée par OC&C, entrait à la Bourse de Francfort et en profitait pour lever 1,8 milliard d’euros (relire ici)

Le segment de la voiture d’occasion est en effet des plus porteurs, et toujours en forte progression depuis de nombreuses années : +7,9 % en 2021, contre +0,4 % pour les voitures neuves (il se vend une voiture neuve pour trois occasions). L’année dernière, le marché de l’occasion a dépassé les 6 millions de ventes, une première. Seuls freins à cette croissance, les problématiques d’approvisionnement en VO, le manque de pièces et l’inflation.

Auto1 France, près de 600 salariés, compte aujourd’hui plusieurs marques, à l’instar de Auto1.com, vendezvotrevoiture.fr, et Autohero (vente à domicile). La France est un marché cible pour cet acteur allemand. La moitié du marché de l’occasion français concerne des véhicules français, Renault en tête. « Ma priorité sera de poursuivre la croissance saine de la filiale, en m’assurant que la satisfaction client reste au plus haut », a souligné au Journal de l’Automobile le nouveau DG qui se dit expert en logistique complexe et en gestion des structures en forte croissance (il était notamment directeur des opérations lors de l’entrée en bourse de Deliveroo). L’une des toutes premières missions de Manutea Dupont : l’ouverture d’un centre de reconditionnement en France afin de soutenir l’essor de la marque Autohero.

Cet ingénieur de formation sorti d'Arts et Métiers ParisTech en 2005, qu'il a complétée par un MBA au Collège des Ingénieurs en 2006, a en effet débuté au sein du cabinet parisien du MBB (2007-2010). Il passe ensuite un an dans l’entreprise US Groupon en tant que directeur des ventes et du business en France, avant de retrouver McKinsey au sein du bureau de Sydney pendant plus de deux ans – où il atteindra le grade de manager junior (ici). En 2014, il crée sa première entreprise en Australie, Ridesurfing, start-up de covoiturage, puis il est porté en 2017 à la direction (directeur COO Australie/Nouvelle-Zélande) de HelloFresh, qui propose des paniers de repas. En 2019, l’ex-« Mac » fait ses valises et rentre à Paris, chez Deliveroo, nommé directeur des opérations et des Deliveroo Editions.

McKinsey
Consultor.fr
30 Mar. 2022 à 09:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 4 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Benjamin Solano
automobile - mobilités
mouvement, alumni, mckinsey, auto1, autohero, automobile, Manutea Dupont, Alexandru Marin
10497
McKinsey
2022-03-29 19:58:12
0
Non
automobile - mobilités: Un consultant chasse l’autre à l
à la une / articles / Un consultant chasse l’autre à la tête d’Auto1 France