McKinsey : le cofondateur de QuantumBlack, cinquième transfert de partners vers Paris en deux mois
McKinsey Paris bénéficie ces deux derniers mois de l’arrivée de plusieurs partners venus d’autres bureaux du cabinet. Le cabinet annonce l’arrivée de Sam Bourton, le fondateur de l’entreprise d’analyse de données QuantumBlack (rachetée en 2015 par McKinsey, relire notre article) en qualité de directeur associé, en provenance de Londres. Son arrivée porte l’effectif du partnership parisien à 72 personnes.
L’arrivée de Sam Bourton s’ajoute aux quatre autres transferts dont a bénéficié le cabinet ces dernières semaines. En avril, il y eut Danny Dagher, spécialiste des marchés émergents, des services financiers et du digital, issu du bureau de Dubaï (relire notre article). Début mai, Björn Albrecht, un stratège de McKinsey depuis près de vingt ans, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center (relire notre article). Début juin, ce fut Hugues Lavandier, directeur associé senior, leader du secteur industries au niveau mondial qui était jusque-là basé au bureau de New York (relire notre article). Enfin, un expert pharma/santé, Lieven Van der Veken, est arrivé mi-juin en provenance du bureau de Genève (relire notre article). Fondée en 2009, QuantumBlack, qui a son siège à Piccadilly Circus à Londres, s’est d’abord spécialisée dans les secteurs de la formule 1, de la santé et du bâtiment.
L’entreprise a multiplié par dix ses effectifs (de 30 à 300) depuis le rachat par McKinsey, selon le Financial Times dans un article paru en 2019. L’entreprise s’est fait une spécialité d’exploiter de larges séries de données, par exemple d’e-mails ou de statistiques de chaînes logistiques, pour établir plusieurs milliers de scénarios d’évolution de l’activité d’une entreprise. Sam Bourton est diplômé de l’université de Manchester. Il a notamment collaboré avec RedBull Racing et McLaren en formule 1. Il est aussi passé par la R&D de Microsoft.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.