Lire l'article
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Advancy est un cabinet de conseil fondé en France en 1999 par Eric de Bettignies, ingénieur des Mines, ancien de Kearney. La société compte aujourd’hui 250 consultants dont environ 120 à Paris et réalisait un Chiffre d’Affaires de 65M€ en 2022 (relire notre article).
Advancy a fortement mis l’accent sur son développement à l’international. Avec l’ouverture d’un bureau à Singapour début 2023, le cabinet compte désormais 9 bureaux dans le monde (Paris, Francfort, Londres, Boston, New York, Sao Paulo, Shanghaï, Singapour et Sydney) et réalise plus de la moitié de son CA à l’international.
Le cabinet a développé son offre dans le but de proposer un continuum depuis le m&a (achat et vente), la stratégie, la transformation et jusqu’au restructuring. La part de l’activité corporate au sens large est ainsi remontée en 2023 à 65% contre 35% en 2021-22.
Depuis sa création, le cabinet a décidé de se concentrer sur un nombre limité de secteurs pour maximiser sa pertinence. Ils couvrent 5 grands secteurs : chimie et décarbonation ; pharma et sciences de la vie ; industrie ; santé et grande consommation ; retail, luxe et voyage/hôtellerie. Les activités de chimie et décarbonation, portées par Sébastien David, représentent aujourd’hui plus de 50% de l’activité d’Advancy avec une croissance portée notamment par ses activités à l’international et le bureau de New York (30 consultants et une croissance de 40% de son CA),(relire notre article).
Advancy est aujourd’hui une très belle boutique française de conseil en stratégie qui a réussi à se positionner sur la scène internationale en maintenant une croissance forte au cours des sept dernières années. Le cabinet a doublé ses effectifs à Paris en l’espace de 3 ans et revendique le recrutement de 100 consultants en 2023 dont plus de la moitié hors France, illustrant bien le relais que prend l’international dans la croissance d'Advancy.
Corollaire de cette croissance d’effectifs, les objectifs de croissance d’activité sont très significatifs (le doublement tous les 5 ans depuis la création reste la règle même si non écrite).
Les consultants sont issus de formations de premier plan. 15% des nouvelles recrues sont intégrées au programme international d’Advancy et bénéficient ainsi d’une expérience à l’international pouvant aller jusqu’à 18 mois au sein d’un des bureaux d’Advancy.
Eric de Bettignies, fondateur du cabinet, a souhaité ouvrir le capital de sa société à ses consultants à partir du grade de manager avec un premier OBO en 2017. Depuis, l’opération a été renouvelée à 2 reprises, en 2021 puis dernièrement en mars 2023 afin d’associer pleinement la jeune génération (relire notre article).
Côté locaux, Advancy a déménagé à 3 reprises en 7 ans, croissance oblige : il était d’abord à Neuilly-sur-Seine, avant de rejoindre l’avenue Victor Hugo. Le cabinet est désormais domicilié au centre d’affaires Washington Plaza (relire notre article).
Dernière mise à jour : octobre 2023
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
- Stagiaire : 3 tours éliminatoires
- 1er tour : test numérique et test de logique sur une plateforme en ligne + entretien RH
- 2ème tour : entretien de fit/motivation avec un consultant senior ou un manager + étude de cas
- 3ème tour avec un partner + étude de cas
- Junior, consultant, consultant senior : 4 tours
- 1er tour : test numérique et test de logique sur une plateforme en ligne + entretien RH
- 2ème tour : entretien de fit/motivation avec un consultant expérimenté ou senior + étude de cas
- 3ème tour avec un manager ou un principal – fit et cas
- 4ème tour avec un un partner + étude de cas
- Manager : plus de tour RH et process personnalisé, entre 4 et 5 entretiens avec des managers, des principals et des partners. Généralement 2 ou 3 études de cas
- Principal et partner : encore plus personnalisé du coup pas de process type