AG2R La Mondiale : un ex-partner McKinsey promu DG délégué
Bruno Angles, 56 ans, consultant puis associé de McKinsey and Company entre 1996 et 2004, Président France et Belgique du Crédit Suisse depuis 2016, est nommé DG délégué du groupe AG2R La Mondiale (AG2R Prévoyance, PRIMA, La Mondiale, et Arial CNP Assurances). Il a pris ses fonctions le 5 mai 2021.
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- AXA nomme un quatrième ancien consultant à son comex
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
- Fédération française de l’assurance : le bras droit de la présidente vient d’Ares & Co
- AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général
- Une rapide promo chez April pour l’alumni du BCG
- Une nouvelle belle trajectoire après conseil chez AXA

Polytechnicien (promo 1984), ingénieur du corps des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs (promo 1990), Bruno Angles a commencé sa carrière dans le secteur des TP : chef du service des grands travaux à la DDE d’Ille-et-Vilaine (1990-1993), conseiller technique au ministère de l’Équipement (1993-1994), DG d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (1994-1996).
« Il apportera un regard neuf sur notre organisation, au moment où le groupe accomplit une transformation stratégique dans le respect des cadres règlementaires au service de nos clients. Il accompagnera tous les travaux collégiaux de la direction générale et sera en particulier en charge de la préparation du prochain plan d’entreprise », a annoncé pour l’occasion André Renaudin, DG du spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France.
Âgé de 56 ans, polytechnicien (promo 1984), ingénieur du corps des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs, Bruno Angles a commencé sa carrière en 1988 dans des entreprises de BTP, puis au ministère de l’Équipement, avant de rejoindre le cabinet de Bernard Bosson, ministre de l’Équipement, des transports et du tourisme comme conseiller technique (1993). En 1994, il est nommé directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, puis en 1996, il rejoint Mc Kinsey dont il devient directeur associé en 2000. En 2004, il est nommé directeur général de Vinci Énergies (27 000 collaborateurs). Après avoir été en 2007, senior partner de Mercer Delta, il rejoint le Groupe Macquarie, institution financière offrant des services de financement, de conseil financier et d’investissement, spécialisée dans les infrastructures, dont il est président France de 2007 à 2016.
Depuis avril 2016, il était Président France et Belgique de Crédit Suisse et Président du Comité exécutif de Crédit Suisse en France.
De 2015 à 2019, il a été président puis, à partir de 2019, Président d'honneur de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (AX). Il est administrateur de la RATP depuis 2016, de la Fondation de France et Président du Cercle Turgot depuis 2019. Bruno Angles est officier de la Légion d’honneur et de l'Ordre national du Mérite.
Crédit photo : Bruno Angles, AG2R LA MONDIALE.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.