AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général
Quelques mois après sa nomination en qualité de directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, Bruno Angles, 57 ans, consultant chez McKinsey de 1996 à 2004, doit prendre la tête du groupe de protection sociale et patrimoniale dès mai prochain.
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- AXA nomme un quatrième ancien consultant à son comex
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
- Fédération française de l’assurance : le bras droit de la présidente vient d’Ares & Co
- Une rapide promo chez April pour l’alumni du BCG
- Une nouvelle belle trajectoire après conseil chez AXA
- Yahia Chraïbi prend les rênes de Saham Assurance Maroc

À ce poste depuis 2008, André Renaudin restera président mais en retrait de l’exécutif, après l’aval de la Fédération Agirc-Arrco, et de l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le contrôleur du secteur financier, pour son remplacement.
C’est une transmission qui avait été annoncée et amorcée en mai dernier, dès l’arrivée de Bruno Angles, en pleine revue stratégique du groupe, comme l’avait déclaré son directeur général (relire notre brève ici).
Le futur patron, ex-DG de Vinci Énergies et ex-président France du Crédit Suisse, travaille déjà pleinement au nouveau plan stratégique 2023-2025, avec comme défi une « croissance rentable », comme il le partageait aux Échos.
Ses axes de travail : l’accent mis sur la digitalisation et les systèmes d'information, mais aussi toujours la diversification dans l’assurance dommages. Le mariage attendu en 2019 avec la Matmut, groupe axé sur l'assurance dommages des particuliers, ne s’était, en effet, pas concrétisé.
Côté diversification, AG2R La Mondiale a déjà annoncé cette année son rapprochement avec Intériale, la mutuelle des policiers (où McKinsey fut très présent relire notre article), et Ægide-Domitys, acteur de services aux personnes âgées.
« On va se poser la question de savoir si d'autres acquisitions sont opportunes et de quel calendrier pour poursuivre cette diversification », a précisé Bruno Angles aux Échos. Le futur directeur général veut également accélérer la croissance interne et externe dans le segment de l’épargne retraite.
Chez McKinsey, qu'il a quitté partner, il a travaillé, selon les informations des Echos, sur la fusion entre Alcan et Pechiney. En 2007, Bruno Angles est également passé par Mercer Delta, à l’époque où le cabinet a été fusionné avec Mercer Oliver Wyman, Delta Consulting et Mercer Management Consulting, pour créer Oliver Wyman. Bruno Angles est également administrateur de la RATP et de la Fondation de France.
à lire aussi

Georges Desvaux (CentraleSupelec 1983 et MIT 1985), senior partner chez McKinsey, dont il est un consultant depuis trente ans, rejoindra le comité de direction d'Axa le 1er septembre 2019, selon une information des Échos. C'est Thomas Buberl, lui-même ancien du BCG, qui l'a nommé à ce poste. Entré chez McKinsey en 1988 à Bruxelles, Georges Desvaux fut promu partner en 1995 puis senior partner en 2002. Il fut managing partner de McKinsey au Japon à Tokyo (de 2011 à 2016), puis managing partner pour l'Afrique depuis Johannesburg en Afrique du Sud (de 2016 à 2018) – en plein scandale de la mission décriée de McKinsey pour l'énergéticien Eskom – et, enfin, senior partner à Hong Kong.
Crédit photo : Georges Desvaux. LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.