Une nouvelle belle trajectoire après conseil chez AXA
Le conseil en stratégie est décidément un beau vivier pour la gouvernance du groupe AXA.
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- Une BCG aux rênes d’Axa XL en Amérique du Nord
- AXA nomme un quatrième ancien consultant à son comex
- BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
- Fédération française de l’assurance : le bras droit de la présidente vient d’Ares & Co
- AG2R La Mondiale : le background conseil du directeur général
- Une rapide promo chez April pour l’alumni du BCG
Après Georges Desvaux, un ancien partner de McKinsey passé à la stratégie de l’assureur en 2019 (ici), Patrick Cohen, nommé CEO d’AXA France en mars dernier, chez McKinsey de 2004 à 2007 (ici), et Élise Bert-Leduc, CEO de Direct Assurance, filiale à 100 % d’AXA, au BCG entre 2006 et 2011 (ici), c’est une autre ex-consultante qui va prendre du galon chez l’assureur français. Sylvie Gleises – chez Roland Berger de 2000 à 2006 –, chez AXA depuis quinze ans, va ainsi prendre la tête des opérations et de la stratégie de commercialisation d’AXA XL à Singapour. Depuis janvier dernier, Sylvie Gleises avait pris la responsabilité de la gestion clients de la division grands risques pour la région APAC et Europe.
AXA XL est la division grands risques dédiée à l’assurance IARD (incendie, accidents et risques divers) des grandes entreprises et des risques de spécialités.
Sylvie Gleises est diplômée de l’ESCP Europe (1998) et de la London School of Economics and Politics (1999). Elle entre alors chez Roland Berger où la consultante va évoluer durant six ans (elle atteindra le grade de senior consultant). En 2006, elle rejoint AXA comme adjointe au développement du département de la gestion d’actifs (2006-2008) avant d’être nommée vice-présidente des relations investisseurs du groupe (jusqu’en 2011).
Nommée chargée de mission auprès de l’ex-PDG Henri de Castries et secrétaire du conseil d’administration du groupe, Sylvie Gleises part ensuite diriger en 2014 les activités d’AXA Art (les assurances pour les objets d’art) pour la France, le Benelux et le Moyen-Orient. Un an plus tard, elle passe CEO d’AXA Art pour l’Europe du Sud et de l’Ouest, avant d’être promue, toujours chez Axa Art, DG pour l’Europe continentale des divisions distribution/marketing/communication. En 2019, Sylvie Gleises était passée chez AXA XL, en tant que directrice des synergies de croissance.
Cette historique d’AXA est également depuis trois ans membre du conseil de surveillance de Arianee, une start-up de certification digitale pour le secteur de la mode (tout comme Jean-Marc Bellaiche, ancien BCGer, président du Printemps depuis septembre dernier, ici), mais aussi membre indépendant du conseil d’administration de Hemarina, start-up biotech française (depuis 2019).
La nouvelle directrice des opérations et de la stratégie de commercialisation d’AXA XL à Singapour prendra ses fonctions en septembre, sous la responsabilité de Gilles Fromageot, régional manager d’Axa XL pour l’Asie… un ancien consultant de Mazars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.