Le CHU de Marseille s'offre McKinsey
McKinsey, Orphoz (entité lyonnaise de McKinsey) et Eurogroup Consulting : tels sont les trois cabinets retenus par l'AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux Marseille) pour une prestation d'accompagnement à la mise en œuvre des chantiers de modernisation de l'AP-HM. Le marché, dont l'avis d'attribution a été rendu public le 21 septembre 2018, est d'une valeur de 1,2 million d'euros. Cinq cabinets avaient répondu à l'avis de marché publié mi-juin. Avec quatre hôpitaux et 3 400 lits, l’AP-HM est le troisième centre hospitalier universitaire (CHU) de France. Il compte 12 000 salariés et près de 2 000 médecins.
En février, le plan de modernisation de l’AP-HM avait été validé par le Copermo, le comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soin. Ce plan de 300 millions d’euros doit s’étaler jusqu’en 2024. Il comprend notamment la rénovation de certains bâtiments de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille, la création d’une maternité à la Timone (10e arrondissement de Marseille) ou encore la restructuration du parcours de soin.
Ces prestations de conseil en milieu hospitalier n'ont pas toujours eu bonne presse par le passé. En 2012, l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné pointait les sommes importantes dépensées par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) dans des prestations de conseil.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Un partner secteur public de McKinsey à la tête des patrons wallons
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.
- 01/01/24
Trois ans après avoir noué un faramineux accord transactionnel avec le gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans la crise de dépendance aux antidouleurs, McKinsey accepte de régler 78 millions de dollars supplémentaires aux acteurs de l’assurance santé aux États-Unis.