Cinquième cabinet pour la nouvelle associée énergie de Bain
Safia Limousin, 49 ans, vient d’arriver chez Bain & Company en tant qu’associée rattachée à la practice énergie et ressources naturelles. Auparavant chez Kearney depuis 2018, la senior partner était aussi leader monde power & utilities du cabinet et était la 2e femme, après Delphine Bourrilly, à intégrer le partnership en France.
- Expérience vs jeunisme : le conseil en stratégie face à son paradoxe
- Eight Advisory : le leader StratOp figure parmi les 10 nouveaux DG délégués du cabinet
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Promotion retournement et nouvelle practice actuariat pour Eight Advisory
- McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat
- Cepton : le renouvellement générationnel se poursuit

Diplômée de l’EPF (anciennement École Polytechnique Féminine), Safia Limousin a débuté sa carrière comme ingénieure d’études sur des projets de centrales thermiques en France et à l’international chez Engie (anciennement groupe Suez, de 1994 à 1998) avant de poursuivre dans le conseil : Deloitte (1999-2001), Roland Berger (2001-2014) où elle est devenue associée en 2012, EY (2015-2018), Kearney (2018-2021) puis Bain & Company depuis quelques jours. Chez Roland Berger, l’associée était au sein des practices énergie, opérations et stratégie RH. Chez EY, Safia Limousin était la leader du marché power & utilities (P&U) et de la practice opérations Europe de l’Ouest et Afrique du Nord, leader mondiale capital et infrastructure P&U.
Bain est aujourd’hui le premier cabinet de conseil en stratégie du périmètre de Consultor en termes de féminisation du partnership (relire notre classement récent ici). Avec l’arrivée de Safia Limousin, elles sont ainsi désormais onze femmes sur 38 associés (29 %).
à lire aussi

Enfant terrible de la parité parmi les cabinets de conseil en stratégie parisiens, A.T. Kearney fait des efforts. Après la promotion interne en début d'année de Delphine Bourrilly (38 ans), diplômée de HEC, chez A.T. Kearney depuis 2009, le cabinet a annoncé mardi la nomination de Safia Limousin en tant qu'associée. La deuxième du cabinet à Paris.
Elle est nommée afin de diriger la practice énergie et industries de process (energy & process industries) à Paris. Elle sera notamment en charge des problématiques de transformation des entreprises du secteur énergétique, et plus particulièrement dans les domaines de l’énergie et des utilities.
Safia Limousin a 45 ans. Elle est diplômée de l’École polytechnique féminine (1995). Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Suez comme ingénieur d’études sur des projets de centrales thermiques en France et à l’international, puis a rejoint Deloitte Consulting en 1999 sur des missions d’organisation et de reengineering dans le secteur énergétique européen. Elle a intégré Roland Berger en 2001, dont elle est devenue associée en 2012. Elle a ensuite rejoint EY en 2015 en tant qu’associée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.