Classement ACE-ESCP-Consultor 2013
Pour la deuxième année, consultor.fr a demandé à ACE-ESCP d’effectuer une enquête auprès de la communauté des étudiants et des alumni de l’école sur les 22 cabinets référencés sur le site en mai 2013.
535 réponses plus tard, un palmarès français classe les cabinets en termes de notoriété et d’attractivité, avec, sans surprise, le trio mondial MBB en tête.
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- TOP 15 Consultor 2024 dédié aux services financiers : les pros du secteur ont tranché
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
On retrouve donc McKinsey, BCG, Bain et Roland Berger dans un mouchoir de poche en termes de notoriété, suivis d’un deuxième « tier », Oliver Wyman, Booz, ATKearney et Arthur D. Little (ADL). Viennent ensuite trois Européens : Advancy, OC&C et Kea & Partners.
Incongruité déjà observée l’an passé, la présence en bonne place de Booz, pourtant très discret en France depuis des décennies (5e en attractivité !), idem pour ADL, mais qui concède plus logiquement de nombreuses places en attractivité.
On note comme l’année précédente qu’Advancy est le premier Français, devançant Kea et CVA.
Bon dernier en termes d’attractivité, Estin&Co, qui ne communique que très peu auprès de la communauté ESCP.
Spécifiquement peu attractifs au regard de leur notoriété : LEK (un peu plan-plan à Paris), ADL (MBO apparemment peu probant), Monitor (repris par Deloitte), Estin (pour vivre heureux, vivons caché ?).
Si BCG reste le grand gagnant de ce classement, Roland Berger cède cette année sa troisième place en attractivité à Bain.
Vos réactions sont les bienvenues dans les commentaires.
Etude ACE Consulting ESCP auprès de 535 étudiants (cursus Grande Ecole, Masters spécialisés, Master in European Business, MBA) et Alumni.
* Méthode de calcul: pour chaque personne interrogée, en base 100, réponse "je connais"=+1 point, réponse "je ne connais pas"=-1 point, réponse
"J'ai déjà collaboré avec ce cabinet"=+1,1 point, réponse "Je crois en avoir entendu parler"=+0,1 point.
** Pourcentage de citation dans le top-4 des cabinets où le sondé aimerait le plus travailler.
Par Consultor, portail du conseil en stratégie-02/05/2013 (MAJ 24/05/2013)
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.