OC&C boucle 90 opérations en 2021
Le private equity se porte au mieux pour le secteur du conseil en stratégie ; l’année 2021 en a été son climax.
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
- Bain India : 15 à 20 % des consultants licenciés en raison des déboires du fonds Tiger Global
- Magimix et Robot-Coupe : les consultants « aux fourneaux » sur l’acquisition par Ardian
- Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
- PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023
- Première levée de fonds pour Singulier
- Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
- INDEFI : départ/promo d’associés PE
Pour le cabinet OC&C, où le PE constitue l’un de ses deux socles d’activité (avec le corporate), à hauteur de 35-40 % du business mondial, le bilan est donc des plus positifs. Le bureau de Paris affiche une croissance à près de trois chiffres.
OC&C a ainsi finalisé 90 opérations sur l’ensemble de ses onze bureaux (sans compter les dizaines de due dil stratégiques qui n’ont pas abouti), et le bureau parisien est directement intervenu pour une trentaine d’entre elles.
« Nous participons régulièrement à des missions à l’international et faisons appel à d’autres bureaux dès que des compétences précises sont nécessaires. Le PE en France a connu l’année dernière un rebond, mais nous n’avons pas vécu de véritable renversement », contextualise Stéphane Blanchard, l’un des deux associés (consumer) du bureau français, arrivé chez OC&C il y a un an (ici).
A fortiori, OC&C est intervenu sur des segments très porteurs pour ces missions de due diligence stratégique, à l’instar des biens de consommation avec l’un des segments très actifs, le direct-to-consumer.
« Lashilé et Ultra Premium [voir ci-dessous – NDLR] en sont de très bons exemples. La vente directe est un modèle qui s’est fortement développé depuis quelques années. La crise sanitaire l’a pérennisé », ajoute François Rousseau, associé industrie et services BtoB, l’autre tête de pont d’OC&C Paris. Autres secteurs PE en plein boum, le retail, en particulier les compléments alimentaires, les loisirs et le BtoB.
à lire aussi
Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.
Le cabinet parisien a notamment accompagné le fonds Platinum Equity et l’une des entreprises de son fonds européen, Biscuit International, pour l’achat de Continental Bakeries (relire ici).
OC&C a également assisté Unilever dans la cession de sa division thés (là). Un deal qui n’est pas comptabilisé dans l’activité PE du cabinet, mais dans l’activité corporate.
Ce qui caractérise aussi ces deux années covid, ce sont les montants des deals : des prix devenus même délirants, pour les associés d’OC&C. « Ce qui me frappe aussi, c’est la bascule de fond du monde du private et du corporate vers le E d’ESG. Il y a encore quatre, cinq ans, on en parlait comme de loin, aujourd’hui, c’est devenu une priorité, une entrée de discussion dans toute démarche de deal. Cela impose d’avoir un nouveau point de vue technologique axé sur l’utilisation de technologies plus sustainable », amende François Rousseau.
Exemples de deals PE français conseillés par OC&C :
- Consumer goods : achat de Lashilé Beauty pour CVC/Cooper Consumer Health, achat d’Ultra Premium Direct pour Eurazeo, achat de Continental Bakeries pour Platinum Equity/Biscuit International, achat de Valeo Foods Group pour Bain Capital, vente de Gü pour Premier Foods
- Retail : achat de Provalliance pour Core Equity Holdings, support de Lion Capital pour financement de Picard, vente d’Arcaplanet pour Permira
- Leisure : achat de Voyageurs du Monde pour Certares
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 15/01/25
Nous annoncions mi-novembre le départ de l’un des historiques du BCG en France, Guillaume Charlin. Le point de chute de cet ancien chef de file du cabinet est désormais connu.
- 02/01/25
Nom de code : MIO Partners, pour McKinsey Investment Office. Depuis plusieurs mois, ce fonds spéculatif sollicite ses « ex » les plus fortunés pour qu’ils investissent davantage.
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.