Polémique sur les achats de conseil à la poste belge
La récurrence des contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, par la poste belge, bpost, défraie la chronique en Belgique.
- À La Poste, c’est Noël pour le conseil
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- EY-Parthenon : une mission très « timbrée »
- Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
- PMP derrière la refonte de laposte.fr
- Quand le consultant devient indispensable
Ce sont des révélations de L’Écho et De Tijd : Bpost, le service de poste belge, a cumulé un volume important, chiffré à plusieurs millions d’euros, de contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, et ce sans appels d’offres préalables contrairement à ce que prévoit la législation belge. Les contrats, rapportent les médias, étaient régulièrement passés de gré à gré au motif de l’urgence des besoins.
Si la pratique était dans le viseur en interne depuis plusieurs années et avait été épinglée par la Cour des comptes belge, ce n’est que récemment que des appels d’offres a minima ont été mis en œuvre pour faire jouer la concurrence.
En France, La Poste s’est attaché les services de McKinsey, comme d’autres cabinets.
Ce n’est pas la première que le recours à des consultants suscite la polémique en Belgique. Durant la crise du covid, le rythme des achats de missions de conseil par les institutions publiques a, là aussi, déclenché un vif débat. Précédemment, dans un autre dossier, McKinsey avait accepté de solder une relation jugée irrégulière et vieille de deux décennies avec une intercommunalité belge par le remboursement d’une partie des honoraires perçus au fil du temps (7 millions d’euros). L’ex-partner incriminé est désormais inculpé en justice.
à lire aussi
Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.