Polémique sur les achats de conseil à la poste belge
La récurrence des contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, par la poste belge, bpost, défraie la chronique en Belgique.
- À La Poste, c’est Noël pour le conseil
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- EY-Parthenon : une mission très « timbrée »
- Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
- PMP derrière la refonte de laposte.fr
- Quand le consultant devient indispensable

Ce sont des révélations de L’Écho et De Tijd : Bpost, le service de poste belge, a cumulé un volume important, chiffré à plusieurs millions d’euros, de contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, et ce sans appels d’offres préalables contrairement à ce que prévoit la législation belge. Les contrats, rapportent les médias, étaient régulièrement passés de gré à gré au motif de l’urgence des besoins.
Si la pratique était dans le viseur en interne depuis plusieurs années et avait été épinglée par la Cour des comptes belge, ce n’est que récemment que des appels d’offres a minima ont été mis en œuvre pour faire jouer la concurrence.
En France, La Poste s’est attaché les services de McKinsey, comme d’autres cabinets.
Ce n’est pas la première que le recours à des consultants suscite la polémique en Belgique. Durant la crise du covid, le rythme des achats de missions de conseil par les institutions publiques a, là aussi, déclenché un vif débat. Précédemment, dans un autre dossier, McKinsey avait accepté de solder une relation jugée irrégulière et vieille de deux décennies avec une intercommunalité belge par le remboursement d’une partie des honoraires perçus au fil du temps (7 millions d’euros). L’ex-partner incriminé est désormais inculpé en justice.
à lire aussi

Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.