le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un ancien de McKinsey pressenti à la tête de Tesla

Elon Musk va rapidement devoir se prononcer au sujet de son plan de succession pour la direction de Tesla : le conseil d’administration a évoqué le nom de Zach Kirkhorn, actuel CFO, qui semble être le candidat idéal pour prendre la tête de l’entreprise.

Consultor
22 Mai. 2023 à 12:00
Un ancien de McKinsey pressenti à la tête de Tesla
© Adobe Stock/Aleksei Potov

C’est une info du Wall Street Journal : après des semaines de négociation, il semblerait que les membres du CA de Tesla soient enfin parvenus à identifier un favori pour prendre la suite d’Elon Musk. Il s’agirait de Zach Krikhorn, chief financial officer du constructeur automobile depuis 2019 et ancien business analyst dans les bureaux new-yorkais de McKinsey.

Membre des piliers de l’entreprise – qu’il avait intégrée en 2010 en tant que senior analyst avant d’y progresser de façon spectaculaire –, Kirkhorn a été formé comme ingénieur à l’université de Pennsylvanie. Après un bref passage chez Microsoft, l’actuel CFO a passé près de 3 ans chez McKinsey – où il a effectué des missions liées aux énergies renouvelables et aux technologies propres –, qui ont posé les bases de sa success-story chez Tesla. Les ponts entre le cabinet et cette dernière sont anciens : Jérôme Guillen, ex-engagement manager de McKinsey, avait été promu président de la branche poids lourds de Tesla début 2021, avant de la quitter quelques mois plus tard pour rejoindre la plateforme Full Speed Automation, elle-même fondée par des Français membres de l’ancienne équipe d’automatisation de Tesla.

à lire aussi

Elon_Musk_2015

Le très emblématique patron n’y va pas par quatre chemins pour tailler dans le nombre de prestataires qu’il juge exorbitant et à l’activité très majoritairement oisive chez Tesla. Début mai, il a annoncé que tout intervenant extérieur, dont plusieurs centaines de consultants, qui ne seraient pas cautionnés – individu par individu – par des salariés et non des seuls cadres, n’aurait plus accès ni au réseau ni au bâtiment de l’entreprise. « Il est temps de se défaire des sangsues », a écrit Elon Musk dans un mail interne cité par plusieurs médias américains.


Homme de l’ombre discret et efficace, le CFO aurait gagné la confiance de Musk, non seulement grâce à ses capacités de médiation, mais aussi grâce à ses belles performances financières : depuis son arrivée en poste, la valorisation boursière de l’entreprise de véhicules s’est envolée, passant de 50 à 500 milliards de dollars. En améliorant la production, la distribution et la gestion des coûts, Kirkhorn a permis à Tesla d’enregistrer 15 trimestres de bénéfices consécutifs et d’accumuler une trésorerie de plus de 22 milliards de dollars. En interne, la rumeur court aussi qu’il serait parvenu à convaincre son supérieur de ne pas liquider toutes les actions de Tesla en 2018, comme ce dernier l’avait annoncé sur Twitter – ce qui lui a d’ailleurs ensuite valu un procès intenté par les investisseurs de Tesla, estimant qu’il s’agissait de fraude boursière.

De nature discrète, Kirkhorn devrait marquer un point de bascule avec le caractère colérique de son prédécesseur – bien que celui-ci ait démenti les accusations de licenciements abusifs dans la presse et sur son compte Twitter. La décision n’est pas encore définitive : Tom Zhu, ancien PDG de Tesla Chine qui vient d’être promu à la direction des affaires commerciales en Amérique du Nord et en Europe, pourrait aussi faire partie des successeurs en lice.

McKinsey
Consultor
22 Mai. 2023 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 3 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Adeline
automobile - mobilités
tesla, elon musk, auto, mobilite, mckinsey
12839
McKinsey
2023-12-25 13:41:08
0
Non
automobile - mobilités: Un ancien de McKinsey pressenti à
à la une / articles / Un ancien de McKinsey pressenti à la tête de Tesla