Une Bainie à la tête de LeBonCoin
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- La cosmétique à la française pour l’alumni de Bain
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
« C’est avec beaucoup de joie et d’envie que je rejoins cette équipe innovante, cette marque dans le quotidien des Français.es, leader sur les enjeux de circularité, tout en défendant le pouvoir d’achat, pour promouvoir un monde plus responsable », partage la nouvelle DG de la plateforme française de vente et d’achat de produits d’occasion qui prendra ses fonctions au 1er avril prochain. « Avec près de vingt ans d’expérience dans le management, du conseil en stratégie au retail, en passant par le e-commerce et la restauration, Amandine de Souza était membre du comité exécutif des Galeries Lafayette comme directrice de l’enseigne de grands magasins LE BHV MARAIS, du concept store Eataly, ouvert à Paris en 2019, et des achats maison, bricolage et loisirs pour le groupe », ajoute la gouvernance d’Adevinta. Un groupe norvégien propriétaire de la plateforme française depuis 2019, et dont le nouveau PDG est un Français, Antoine Jouteau (lui-même CEO de LeBonCoin entre 2015 et 2022).
LeBonCoin, créé en 2006, 27 millions de visiteurs uniques par mois, 2e plateforme de e-commerce en France (derrière le géant Amazon, 39 millions de visites mensuelles, 4,5 milliards d’euros en 2019) a vu croître son chiffre d’affaires depuis le Covid, 257 millions en 2017, 281 M€ en 2021 (mais avec une dette à hauteur de 110 M€). LeBonCoin Groupe possède neuf marques, dont avendrealouer.fr, leDénicheur, MachineryZone, Agriaffaires, l’Argus…
La future DG arrive dans un contexte de stratégie globale de réorganisation du groupe norvégien (via des cessions), et qui compte supprimer 5 % de ses 7500 postes, soit 375 au total, dont un tiers en France : 137 suppressions (sur 1 500 salariés). Adevinta avait depuis quelques années multiplié les opérations de croissance externe, à l’instar du rachat de l’activité « petites annonces » d’eBay pour 8 milliards de dollars en 2020.
Diplômée de l’ESCP en 2004, Amandine de Souza a débuté sa carrière comme consultante en stratégie chez Bain au sein des bureaux de Paris et Singapour. Un cabinet où elle évolue plus de quatre ans, et se spécialise sur les secteurs PE, retail et biens de consommation. En 2009, elle quitte le conseil pour intégrer le groupe Casino, promue directrice du segment « marchandise internationale » en 2013, puis CEO de l’entité Home & Living de la boutique en ligne de meubles et de déco Westing.
Depuis 2018, l’ex-consultante était à la tête du BHV Marais (du Groupe Galeries Lafayette). Olivier Bron, un ex-collègue de Bain (2001-2014), était arrivé en même temps dans le Groupe Galeries Lafayette, nommé directeur des opérations, une fonction qu’il occupe toujours.
Une autre ancienne consultante, du BCG, Victoire Aubonnet a elle été nommée, il y a moins d’un an, directrice de la stratégie et des opérations de Gens de Confiance, site qui se positionne comme une alternative de ventes en toute confiance et plus collaborative au devenu classique LeBonCoin.
à lire aussi
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).