Une Bainie au CA de Capgemini
Parmi les quinze nouvelles administratrices nommées à l’occasion des assemblées générales 2020, l’une d’entre elles, Belen Moscoso del Prado, directrice digital et innovation de Sodexo, est une Bainie. Elle a intégré le 20 mai dernier le CA de Capgemini, comme administratrice indépendante et membre du comité des compensations.
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Elle fait ainsi partie de la dizaine de consultantes ou ex-consultantes, recensées par Consultor, à investir ces fonctions représentatives dans de grandes entreprises : Angeles Garcia Poveda (partner chez Spencer Stuart – ex-BCG), Christel Bories (PDG du groupe minier et métallurgique Eramet – ex-CVA), Christine Bénard (CEO de G-G+ – ex-Oliver Wyman), Marine Charles (DGA de Lapeyre – ex-OC&C Strategy), Anne-Laure de Chammard (directrice de la stratégie d’Engie – ex-BCG), ou des consultantes encore en poste, Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, et Agnès Audier, senior advisor du Boston Consulting Group.
Un profil de consultante bienvenu pour les conseils d’administration qui s’ouvrent depuis quelques années à de nouveaux horizons professionnels et aux femmes, pour répondre notamment aux obligations de la loi Copé Zimmermann de 2012 sur la parité.
La nouvelle membre du board de Capgemini, l’Espagnole Belen Moscoso del Prado, est licenciée en économie de l’université Carlos III de Madrid en 1995. Elle débute alors sa carrière chez Disneyland, comme responsable de la communication Espagne et Portugal entre 1995 et 1997, avant de s’installer à Paris comme senior analyst sur la stratégie européenne marketing et ventes de Disney. C’est en 2000 qu’elle arrive chez Bain and Company, la consultante deviendra case team leader (l’équivalent chez Bain de senior consultant), avec comme expertises essentielles : produits grand public et distribution et stratégie marketing. Durant les huit années qu’elle passera dans ce cabinet, elle suivra une trentaine de projets en Europe et en Amérique centrale liés à la stratégie de croissance (portefeuille d’affaires, optimisation de la distribution, expansion du marché-croissance dans le cœur et au-delà du cœur, marketing…), programme d’amélioration/transformation des performances et fusions et acquisitions.
En 2009, elle quitte le conseil pour rejoindre Europcar, comme manager du programme stratégique. Un an plus tard, l’ex-consultante rentre chez SoLocal Group, au titre de directrice de la stratégie et des partenariats, puis managing director des sites web. En 2013, Belen Moscoso del Prado devient directrice de la stratégie numérique, de la transformation et de l’innovation d’AXA, puis rejoint Sodexo en 2015 afin d’y piloter la transformation numérique. Cette spécialiste de l’innovation est aussi depuis 2018 présidente du conseil d’administration de FoodChéri (start-up spécialisée dans les repas à domicile), membre du conseil consultatif de la start-up Wynd (logiciels informatiques) depuis 2016, et membre du conseil des directeurs d’Adveo (biens et équipements pour les entreprises) depuis 2017. En 2014, la board member avait suivi un programme à l’UCLA Anderson School of management de Los Angeles pour se préparer à ses futures fonctions d’administratrice.
Capgemini attire ainsi dans son CA une experte en transformation numérique et stratégie data qui apporte plus largement une vaste « vision client ».
Crédit : Sodexo
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