Le rôle du BCG, au cœur de la restructuration chez Ford, très scruté
Le rôle du Boston Consulting Group dans le plan de restructuration annoncé en janvier 2019 par Ford suscite un intérêt grandissant des salariés du groupe et de la presse américaine. Le fabricant automobile, et son CEO, Jim Hackett, se sont attaché une équipe du cabinet de conseil. La presse locale rapporte la présence du cabinet au sein du groupe dès octobre 2018.
- Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie
- Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon
- Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger
- Automobile Club, Interallié, Le Siècle… : les clubs, un truc vieillot, mais encore utile
- Équipementier auto : quand Bain conseillait la réorganisation de Leoni
- Volkswagen : McKinsey en piste pour débugger les voitures du futur
- Aux États-Unis, chez Ford, BCG prône le jeunisme
- Le BCG recrute le patron européen d’un constructeur auto
Un rôle prépondérant qui ne passe pas inaperçu. Quatre anciens cadres de Ford, qui travaillaient sur le site de Dearborn (Michigan) et ont été licenciés en mai dernier accusent leur ancien employeur de les avoir précipitamment licenciés pour permettre à l'entreprise d'économiser sur le paiement de plans de retraite, plus généreux pour les salariés dépassant les trente ans d'ancienneté. Et d'avoir, toujours selon les dires de ces anciens cadres, mis à profit, pour ce faire, un algorithme développé par le Boston Consulting Group permettant d'identifier les salariés du groupe sur le point d'atteindre ce niveau d'ancienneté. Des allégations que Ford a jugées fausses.
Autre son de cloche d'un des nombreux managers du fabricant qui se sont confiés à la presse locale et se plaignent de l'incertitude dans laquelle ils sont plongés quant à leur avenir au sein du groupe. L'un d'eux déclare par exemple : « La plupart des détails sont gardés secrets. Rien n'a été mentionné par le management de Ford, si ce n'est que les réductions d'effectifs devraient intervenir en mai. Ce qui a été défini sur la base des préconisations du Boston Consulting Group. Selon eux, notre structure optimale serait d'avoir un manager avec huit personnes qui lui seraient directement déléguées. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.