Vaccin covid : l'activisme de Bill Gates passe par la case McKinsey
Bill Gates, le milliardaire américain bien connu, ne ménage pas ses efforts philanthropiques en faveur de l'accès au plus grand nombre au vaccin contre la covid-19.
- Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
- Cabinets de conseil : la « dérive » du gouvernement épinglée par la Cour des comptes
- 2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
- Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- « Vous insinuez qu’il y aurait des marchés pas clairs. Prouvez-le ! »
- Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
Participation à des campagnes de financement internationale, rencontres avec des cadres de l'industrie pharmaceutique, avec des chefs de gouvernement : telles sont quelques-unes des démarches entreprises par le fondateur de Microsoft, qui estime avoir un rôle clé à jouer dans le développement des vaccins à l'échelle planétaire, a-t-il indiqué au New York Times (voir l'article du quotidien de novembre 2020). Ces démarches l'ont aussi amené à avoir recours aux services du cabinet McKinsey en 2020, et ce pour plusieurs millions de dollars.
C'est l'une des très nombreuses missions, pro bono et rémunérées, assumées par le cabinet en réponse à la gestion de la pandémie de coronavirus. Le cabinet est par exemple intervenu auprès de plusieurs États fédéraux américains (relire notre article), mais aussi de pays européens, à l'instar de la France (où le cabinet est devenu un temps un point d'actualité générale, relire notre dernier article sur le sujet) ou plus récemment de l'Italie (relire notre article).
Crédit photo : Bill Gates, Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.