Arabie Saoudite : la promotion d’un partner du BCG parmi les VRP de la France inquiète la concurrence
C’est une information d’Intelligence Online (lire ici) : l’ambassadeur de France en Arabie Saoudite Ludovic Pouille a donné mi-avril un avis favorable à la nomination de Philippe Cornette de Saint Cyr comme conseiller français du commerce extérieur (CCEF).
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
- Haro sur le copier-coller des consultants dans le Golfe
- Australie : McKinsey achète deux agences digitales
- États-Unis : des consultants en nombre dans le gouvernement Biden
Une probable promotion – parmi les 4 000 CCEF que compte la France dans quelque 150 pays et qui sont nommés par décret du Premier ministre – qui suscite une certaine irritation dans la concurrence qui gravitent à Riyad en espérant décrocher des contrats publics, toujours selon Intelligence Online.
Les consultants concurrents craignent que Philippe Cornette de Saint Cyr ne défende avant tout les intérêts du cabinet de conseil américain, très en cour à Riyad, et pas celui des entreprises françaises. C’est-à-dire que le marché de conseil en stratégie saoudien est devenu très significatif pour les cabinets.
En quelques années, l’Arabie Saoudite est devenue un pôle d’activités très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018. Et de citer un certain nombre de missions illustratives de cette tendance : de deux missions en 2010, McKinsey en a conduit plusieurs centaines durant les années suivantes, rapporte le quotidien américain, qui détaille aussi comment Booz Allen Hamilton est régulièrement intervenu auprès de l'armée saoudienne (relire nos articles ici, ici, ou là).
Illustration de cette relation très soutenue, le Boston Consulting Group, McKinsey et Oliver Wyman ont contribué à la réalisation de 2 300 pages d’un document établissant les grandes lignes d’un projet appelé Neom (nouveau en grec et futur en arabe), selon des informations du Wall Street Journal de juillet 2019 (relire notre article).
De son côté, Philippe Cornette de Saint Cyr est diplômé de HEC 2006. Il rejoint le BCG à sa sortie de l’école. Il a au cours de sa carrière au sein du cabinet contribué au développement du bureau de Casablanca, où il a passé six années avant de se diriger vers le Moyen-Orient. Il est tout particulièrement spécialisé dans le développement de projets d’infrastructures de grande échelle, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.