Classement ACE-ESCP – Consultor 2015 des cabinets de conseil en stratégie
Pour la quatrième année consécutive, Consultor.fr dévoile son classement des cabinets de conseil en stratégie, réalisé par ACE-ESCP* auprès des étudiants de l'école parisienne.
Nouveauté cette année, en plus de la notoriété et de l'attractivité, le classement s'intéresse à la perception qu'ont les étudiants des différents cabinets, à la fois en termes de dynamique et de compétitivité.
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- McKinsey, BCG et Bain, les trois plus gros employeurs à HEC
Les gros acteurs indétrônables
Une fois encore, le haut du classement est trusté par les gros cabinets internationaux. McKinsey et le BCG se partagent les deux premières places sur tous les tableaux. En termes de notoriété et d'attractivité, leurs scores sont sensiblement les mêmes. Fait étonnant, le BCG semble bénéficier d'une image extrêmement positive auprès des étudiants et surclasse tous ses concurrents lorsqu'il s'agit de citer le cabinet de façon spontanée. Ils sont presque 95 % à le faire apparaître dans leur trio de tête. Derrière arrivent Bain & Company avec 73,7 % et McKinsey avec 68,86 %. Les trois géants du conseil sont les seuls à dépasser les 10 % de citation spontanée. Roland Berger, 4e, n'apparaît que dans 8 % des réponses.
Parmi les principaux acteurs mondiaux du marché, Strategy& semble souffrir d'un manque de notoriété, sans doute dû à son changement de nom. La filiale de PwC est classée seulement 12e cette année, alors qu'elle était 6e en 2013, sous le nom de Booz. Tout n'est certainement qu'une question de temps pour que la nouvelle marque s'installe dans les esprits. Sur les autres tableaux (attractivité, dynamique et performance), Strategy& reste dans le top 10 du classement des étudiants.
Les meilleures progressions sont françaises
La principale information cette année, c'est la percée de certains cabinets français. Advancy, en premier lieu, confirme le mouvement entamé il y a quelques années. Le cabinet enregistre la plus forte progression, avec cinq places gagnées au classement de la notoriété. Il reprend ainsi à Kea & Partners la pole position des firmes françaises. Vertone est deuxième sur le plan de la progression, avec trois places grappillées. À l'inverse, Alix Partners (– 3) et Arthur D. Little (– 4) chutent. Le leader du retournement d'entreprise dégringole même de huit places lorsque l'on évoque son attractivité. Sans doute parce que le cabinet ne recrute pas de jeunes diplômés et fait donc peu d'efforts pour être présent sur les campus.
Notoriété et perception ne sont pas forcément liées
Autre enseignement du classement 2015, c'est la très nette distinction entre notoriété et ressenti. Advancy, très actif sur les campus, se paie le luxe de damer le pion à A.T. Kearney et Oliver Wyman sur le plan de la performance. Le cabinet français arrive 5e des cabinets les plus cités spontanément.
Chappuis & Halder offre un autre exemple criant de la très nette séparation entre notoriété et perception. Alors qu'il n'est que 20e du classement de notoriété, le cabinet grimpe à la 16e place en termes d'attractivité et même à la 12e place en termes de dynamisme. Idem pour Emerton. Le cabinet semble peu connu des étudiants. Pourtant, il est 11e au classement des cabinets nommés naturellement, à égalité avec Mars & Co et OC&C.
*Classement réalisé auprès de 289 étudiants entre avril et mai 2015.
Gillian Gobé pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.