Haro sur les vrais faux stratèges : le coup de gueule du président de CVA chez Forbes
Il était l’invité de l’émission Business Inside TV du magazine Forbes animée par le journaliste éco, Jean-Marc Sylvestre. Paul-André Rabate, président-fondateur de Corporate Value Associates (CVA), intervenait sur le métier de consultant et sur son rôle auprès des dirigeants d’entreprise en matière de stratégie.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- MBB : aux États-Unis, les salaires des juniors ont la gueule de bois
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Chine : McKinsey, BCG et Bain à l’arrêt
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
Un secteur qui, avant le démarrage de la crise, ne connaissait pas la crise avec une activité en croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans.
« Les chefs d’entreprise ont besoin de s’appuyer sur des analyses complexes pour définir les meilleures opportunités dans cette période de grande incertitude », contextualise le fondateur de ce cabinet fondé en 1987, ex-consultant du BCG et de Mars & Co.
Dans cette période de crise sanitaire subie de plein fouet par les économies au niveau mondial, la problématique de l’incertitude est bien devenue l’enjeu majeur de la stratégie. Pour le patron de CVA, après la question de la nécessaire réduction des coûts, c’est bien le questionnement du futur qui est aujourd’hui au cœur de leurs préoccupations. « La deuxième (question) concerne l’avenir et la nature des décisions à prendre pour rester pertinent envers leurs clients, notamment en termes de transition numérique que le covid-19 semble avoir accélérée », pointe Paul-André Rabate, confirmant ainsi la transformation numérique et l’innovation comme leviers de développement des entreprises.
Paul-André Rabate profite également de cette tribune pour rappeler que la force d’un cabinet de conseil en stratégie se cristallise autour de son cœur de métier, la strat’ pure, et il en profite pour tacler ses concurrents directs.
« Aujourd’hui, tous mes concurrents, BCG où j’étais, McKinsey, Bain et les autres, ont abandonné la stratégie. Quand j’ai démarré dans le conseil, je disais que j’étais conseiller en stratégie. Maintenant tout le monde est conseiller en stratégie. Ce qui fait la force de CVA, c’est cette focalisation sur la stratégie tout en développant les outils pour adresser ces questions d’incertitudes. Mais la stratégie n’est pas linéaire, il faut procéder à un reroutage régulièrement. Il est critique de ne pas arriver avec les mêmes solutions que celles qui ont été préconisées cinq ans auparavant. »
Une critique des vrais faux stratèges que Consultor a déjà eu l’occasion de formuler également (relire notre article ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (4)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.