Il passe à la vitesse supérieure chez Uber
Régis Haslé, un alumni de CVA et du BCG, vient d’être promu senior director de la Community opérations (CommOps) pour la région EMEA (Europe Middle East & Africa) de la plateforme mondiale.
- Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
- Transports en commun, covoiturage, autopartage : le BCG chef d’orchestre d’une Île-de-France sans voitures individuelles
- 3Suisses, Rue du Commerce : les challengers de l’e-commerce à la loupe
- Un alumni de McKinsey promu DG d’AXA France
- PwC : vague de départs chez Strategy&
- L’associate d’Oliver Wyman qui met le courant chez Uber
- De Uber à Bird, la folle course d'un ex-Roland Berger
- Stratégie, côté Google
Entré chez Uber en 2016 en tant que chef Europe de l’Ouest et du Sud (basé à Paris) de cette même entité, Régis Haslé en avait été nommé directeur EMEA trois ans plus tard, dans les bureaux d’Amsterdam. « Community Operations est l’organisation responsable des opérations mondiales (assistance client, sécurité du réseau, intégration des salariés, gestion des ventes et des comptes à l’échelle, conformité et autres processus de back-office) dans tous les secteurs verticaux d’Uber (mobilité, livraison) », explicite-t-il sur son profil LinkedIn. Son supérieur, le global VP de l’entité CommOps d’Uber depuis 2016, Troy Stevenson, est un autre ex-consultant du BCG, entre 1997 et 2004 au sein des bureaux de Chicago et d’Auckland.
Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Régis Haslé, à la tête de plus de 1 500 employés sur 100 sites et 30 marchés, a, entre autres, « la charge, la définition et l’amélioration de l’expérience client des consommateurs, mais aussi des salariés (restaurants, chauffeurs, coursiers) ». Une tâche complexe pour le leader mondial des VTC en proie à de multiples controverses et procès partout dans le monde pour les comportements inappropriés, parfois criminels, de certains chauffeurs d’Uber, le harcèlement sexuel subi par des employé(e)s, les techniques managériales fortement critiquées, les multiples condamnations de la société pour concurrence déloyale…
Uber, créé en 2009, 495 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2014, 14 milliards de dollars en 2019, détenu à 26 % par le fonds US de private equity SB Investment Advisers, est en passe d’afficher au troisième trimestre 2021 le premier EBITDA positif de son histoire. Uber s’engage à devenir d’ici 2040 une plateforme entièrement électrique et zéro émission proposant uniquement des courses effectuées à bord de véhicules propres, via des options de micromobilité ou en transport en commun.
« Au fur et à mesure qu’Uber progressera sur la voie de la rentabilité, je dirigerai l’équipe en mettant l’accent sur l’amélioration de notre expérience client afin de mieux fidéliser et engager nos clients, nos salariés et nos commerçants, en mettant l’accent sur ceux qui gagnent leur vie grâce à notre plateforme. Je veux inspirer nos équipes à faire en sorte que CommOps soit unanimement reconnu comme un ardent défenseur des clients », a assuré le nouveau senior director d’Uber EMEA.
Régis Haslé, un ingénieur de l’ISAE-SUPAERO (promo 1998) débute chez Corporate Value Associates (CVA). Ils ne sont qu’une poignée d’ingénieurs de cette école à faire du conseil, comme Marie Decroix, diplômée en 1999, directrice associée chez Cylad (ici) ou Christian Gauthier, directeur des achats d’Air France, un ancien de McKinsey (là).
Régis Haslé est consultant chez CVA de 1999 à 2005 avant d’en partir pour effectuer un MBA à la Columbia Business School et de rejoindre le BCG en 2007. Il quitte le conseil en stratégie un an et demi plus tard pour Areva, responsable stratégique auprès de la CEO, Anne Lauvergeon. Il passe en 2012 responsable du site d’AREVA NP Rugles, une usine métallurgique classée SEVESO (devenue Framatome), puis en 2014, directeur adjoint de projet pour la construction d’une centrale nucléaire au Brésil (ANGRA 3) jusqu’à son départ pour Uber.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
automobile - mobilités
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.
- 23/10/23
La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.