Un expert du BCG rejoint le comex d’Edenred
Le groupe Edenred, inventeur de Ticket Restaurant, vient d’annoncer l’arrivée d'un expert du BCG, Patrick Rouvillois, en tant que directeur général marketing et stratégie et membre du Comex.
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Edenred : une nouvelle membre du comex formée chez Bain
- Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
Une nomination qui est effective dès ce 31 mars. Le consultant, partner & director du cabinet de conseil en stratégie depuis 2017, va piloter la stratégie, la transformation et l’innovation du leader mondial des services prépayés aux entreprises. Son action s’inscrira dans le plan stratégique de l'entreprise, Next Frontier 2019-2022. Edenred a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2018.
Aujourd’hui âgé de 52 ans, Patrick Rouvillois, ingénieur de Mines ParisTech (1991) et doté d’un master en mathématiques en 1990 à la faculté Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne), a débuté sa carrière en 1991 en tant qu’ingénieur chercheur à San Francisco.
Entre 1994 et 2000, il commence sa première vie de consultant généraliste au BCG à Paris, Auckland et Sydney, avant d’être recruté par Vivendi pour développer et restructurer des start-up digitales.
En 2005, l’ex-principal du BCG est appelé chez Orange, à Londres, comme directeur du marketing produit puis du marketing grand public. En 2008, nouveau changement d’enseigne avec Carrefour, à Paris, où il est nommé directeur exécutif, en charge du marketing, de l’e-commerce et des services marchands.
Direction ensuite Barnes & Nobles, à compter de 2012, où il devient directeur général de l’international du plus gros libraire américain.
C’est en 2015 qu’il retrouve son métier de consultant, toujours au BCG, à Londres puis Paris, comme expert au grade de managing director et partner de BCG Digital Ventures (studio d’incubation et d’innovation déployé en France en 2019) puis partner& director du centre de compétences digital.
Patrick Rouvillois va retrouver plusieurs de ses anciens confrères consultants : Bertrand Dumazy, le CEO, passé par Bain ; Antoine Dumurgier, COO, un ancien de McKinsey ; Philippe Dufour, un ex d’EY-Parthenon. Quatre consultants sur quatorze membres de ce Comex, 28,5 %, un taux beaucoup plus important que celui que nous avions mesuré dans les entreprises du CAC 40 (4,3 % en moyenne).
Crédit photo : Edenred
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.