Un expert du BCG rejoint le comex d’Edenred
Le groupe Edenred, inventeur de Ticket Restaurant, vient d’annoncer l’arrivée d'un expert du BCG, Patrick Rouvillois, en tant que directeur général marketing et stratégie et membre du Comex.
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête

Une nomination qui est effective dès ce 31 mars. Le consultant, partner & director du cabinet de conseil en stratégie depuis 2017, va piloter la stratégie, la transformation et l’innovation du leader mondial des services prépayés aux entreprises. Son action s’inscrira dans le plan stratégique de l'entreprise, Next Frontier 2019-2022. Edenred a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2018.
Aujourd’hui âgé de 52 ans, Patrick Rouvillois, ingénieur de Mines ParisTech (1991) et doté d’un master en mathématiques en 1990 à la faculté Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne), a débuté sa carrière en 1991 en tant qu’ingénieur chercheur à San Francisco.
Entre 1994 et 2000, il commence sa première vie de consultant généraliste au BCG à Paris, Auckland et Sydney, avant d’être recruté par Vivendi pour développer et restructurer des start-up digitales.
En 2005, l’ex-principal du BCG est appelé chez Orange, à Londres, comme directeur du marketing produit puis du marketing grand public. En 2008, nouveau changement d’enseigne avec Carrefour, à Paris, où il est nommé directeur exécutif, en charge du marketing, de l’e-commerce et des services marchands.
Direction ensuite Barnes & Nobles, à compter de 2012, où il devient directeur général de l’international du plus gros libraire américain.
C’est en 2015 qu’il retrouve son métier de consultant, toujours au BCG, à Londres puis Paris, comme expert au grade de managing director et partner de BCG Digital Ventures (studio d’incubation et d’innovation déployé en France en 2019) puis partner& director du centre de compétences digital.
Patrick Rouvillois va retrouver plusieurs de ses anciens confrères consultants : Bertrand Dumazy, le CEO, passé par Bain ; Antoine Dumurgier, COO, un ancien de McKinsey ; Philippe Dufour, un ex d’EY-Parthenon. Quatre consultants sur quatorze membres de ce Comex, 28,5 %, un taux beaucoup plus important que celui que nous avions mesuré dans les entreprises du CAC 40 (4,3 % en moyenne).
Crédit photo : Edenred
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.
- 12/02/25
C’est une pointure de Bain & Company qui vient de rejoindre Audere-Natixis Partners, la banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions en France.