La vie privée des consultants, une préoccupation grandissante des cabinets
Au-delà de l’attractivité du secteur et des rémunérations, le temps de travail, la gestion des carrières et l’épanouissement personnel sont des sujets dont s’emparent les RH – en stratégie aussi.
Une étude publiée par le cabinet Critères de Choix fait un premier panorama inédit dans le secteur du conseil. Son auteure, Karen Demaison, répond au micro de Consultor.fr.
- Réduction du temps de travail : petit guide pour consultants travaillomanes
- Radiographie des « insecure overachiever » au pays du conseil
- Burn-out : le conseil ne fait pas exception à la loi du silence
- Un ex-Roland Berger veut mettre fin au calvaire du remplacement des personnels soignants avec du code
- Conjuguer vie pro et vie perso : La nouvelle revue du travail s’intéresse au cas du consultant
- Le BCG généralise son programme d’équilibre vie privée/vie professionnelle
Consultor.fr (C.fr) : Karen Demaison, vous êtes une ancienne consultante en organisation et responsable ressources humaines chez Altran. Vous avez suivi un master en alternance dans les domaines des ressources humaines et de la responsabilité sociale des entreprises à l’IAE de Paris. En 2008, votre mémoire de fin d’études traitait de l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. C’est pour cette raison que vous avez créé en 2010 un cabinet, Critères de Choix, dédié à cette thématique. Aujourd’hui vous publiez une étude sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle dans le secteur du conseil. Vous avez notamment rencontré Arnaud Gangloff, senior partner chez Kea & Partners, et Anne-Claire Lethbridge la directrice des ressources humaines d’AT Kearney France.
(C.fr) : En ce qui concerne l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, quelle est la législation existante ?
Karen Demaison (KD) : {mp3}extrait1_legislation_existante|400|30|true{/mp3}
(C.fr) : D’après vous, un équilibre aussi fragile peut-il s'appliquer à secteur aussi exigeant que le conseil en stratégie ?
(KD) : {mp3}extrait2_specificite_des_rh_dans_le_conseil_en_strategie|400|30|{/mp3}
(C.fr) : L’une des pratiques les plus emblématiques de la gestion du personnel dans la stratégie est le « up or out », à savoir des objectifs croissants de performance imposés chaque année aux consultants, au risque d’être remercié s’ils ne sont pas atteints. Existent-ils encore ?
(KD) : {mp3}extrait1bis_le_up_or_out|400|30|{/mp3}
(C.fr) : Quelles mesures ont été mises en place chez AT Kearney ?
(KD) : {mp3}extrait3_mesures_at_kearney|400|30|{/mp3}
(C.fr) : Votre étude met en avant les idées de « coefficient corporel » et de « coefficient émotionnel » auxquels les consultants d’AT Kearney sont sensibilisés. De quoi s’agit-il ?
(KD) :
{mp3}extrait4_coefficients_chez_at_kearney|400|30|{/mp3}
(C.fr) : Quel est le topo chez Kea & Partners ?
(KD) :{mp3}extrait5_kea_partners|400|30|{/mp3}
(C.fr) : Les collaborateurs peuvent avoir accès à des « pack parentalités » financés par le cabinet. Qu’est-ce que c’est ?
(KD) :{mp3}extrait6_les_packs_parentalite_chez_kea_partners|400|30|{/mp3}
(C.fr) : D’autres offres proposées chez Kea & Partners, comme le « service psychosocial gratuit » ou « le compagnonnage » sont plus inattendues, pouvez-vous les décrire aux lecteurs de Consultor.fr ?
(KD) : {mp3}extrait7_compagnonnage_et_accompagnement_psychosocial|400|30|{/mp3}
Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 15/03/2012
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.
- 11/01/24
Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.
- 08/01/24
La politique Diversité, Équité, Inclusion est devenue l’un des arguments clefs de la marque employeur dans les cabinets de conseil en stratégie. Depuis 4 ans, Bain a accéléré cette politique sur tous les fronts (LGBTQIA+, femmes, personnes handicapées, origines culturelles et sociales…). Comme chef d’orchestre, le partner Manel Oliva-Trastoy, personnellement et professionnellement très engagé.