Vault 2013 : le BCG recule de 17 places en Europe et Bain reste en tête outre-Atlantique
Le classement de référence des cabinets de conseil en stratégie et en management, Vault, vient de publier son édition 2013 des entreprises les plus renommées aux États-Unis.
Bain garde sa première place devant McKinsey pour la troisième année consécutive.
Consultor établit une vision sur trois ans des cabinets qui réussissent et ceux qui chutent. Exemple, le BCG : Classé 19e en 2012.
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
- Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
La méthodologie : le classement fonctionne sur le principe d'un sondage ouvert aux seuls employés actuels de cabinets de conseil "réputés" (l'adjectif est de Vault). Plus de 2 000 consultants ont été interrogés. La note finale des cabinets qui permet de les classer aux États-Unis comme en Europe découle de plusieurs critères d'évaluation soumis aux sondés et pondérés dans la note finale comme suit :
- 30% le prestige
- 15% la satisfaction
- 15% la culture d'entreprise
- 15% le système de rémunération
- 10% l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- 10% les possibilités d'évolution
- 5% les règles d'attribution des promotions.
Important, notent les auteurs de l'étude : "En ce qui concerne les points liés à la qualité de vie, les consultants ne sont autorisés qu'à noter leur propre entreprise. Alors que pour les notes liées au prestige ou aux compétences sectorielles, les consultants ne sont autorisés qu'à noter leurs concurrents, et pas leur propre entreprise". Logique.
Top 25 en Europe : une vision sur trois ans
Un mot d'abord sur la partie européenne de ce classement que nous suivons depuis 2010 (voir nos précédents articles sur le sujet en 2010 et en 2011) – même s'il s'agit de la version 2012, puisque seule la partie américaine du classement 2013 a été publiée.
Premier enseignement, le BCG dégringole de 17 places pour se retrouver à la 19e position. Une chute difficilement explicable d'autant plus que le cabinet est décrit comme très performant par nombre de consultants, à Paris en tout cas. McKinsey réintègre ce classement – après être passé à la trappe l'an dernier faute d'un nombre de répondants suffisant à son sujet. Il reprend la tête, sans la moindre surprise. Ce qui repousse Bain à la 2e position. Autre déconvenue de taille, Monitor qui perd 11 rangs, classé 20e.
Parmi les cabinets qui poursuivent une tendance à la hausse : OC&C Strategy (décidément fort apprécié), AT Kearney (même si au sein du bureau parisien comme chez d'autres la tendance est à la baisse des effectifs), Simon-Kucher, ou encore Arthur D. Little qui semble bénéficier de la sortie du giron d'Altran.
Côté flop, Roland Berger recule d'une place, et se fait griller la politesse par Oliver Wyman, après avoir grappillé quatre en deux ans (de 7e à 3e), et le désamour du secteur du conseil pour les sociétés d'audit s'accentue : Ernst & Young Europe reste en queue de peloton. Idem pour Accenture qui avait signé la plus forte hausse en 2011 et n'est plus mentionné dans la version 2012.
Autant de variations dans l'échantillon de cabinets utilisés d'une année sur l'autre dans les classements Vault font douter de sa fiabilité et de représentativité. Un tri minimal s'impose donc : nous vous proposons ci-dessous une vision sur trois ans du Top 25 de Vault en Europe. Tous les cabinets qui y apparaissent ont été au moins classés deux fois :
Bain : 3e année consécutive en tête aux États-Unis
Le classement américain de Vault est le plus connu de ceux, de plus en plus nombreux, que la société américaine publie depuis une dizaine d'années. Dans cette dernière mouture, Bain & Company est classé pour la troisième année consécutive au premier rang, et ne semble pâtir en rien de la candidature de Mitt Romney – et de l'attention médiatique qui l'entoure. Les trois MBB, dans un ordre ou dans l'autre, n'ont ainsi jamais été délogés du tiercé de tête.
À noter, la bonne forme de Booz & Company qui était 16e en 2011, 10e en 2012 et 4e dans cette dernière mouture. Idem de l'activité de conseil de PriceWaterhouseCoopers, LLP, qui gagne cinq places en deux ans et se retrouve à la 8e position, et de L.E.K. Consulting, classé 35e en 2011 et 12e cette année. Enfin, Simon-Kucher & Partners se rapproche de la première partie du tableau, puisqu'il était classé 41e il y a deux ans et prend la 31e place cette année. Ci-dessous une projection sur trois ans des cabinets - seuls 12 cabinets sur les 25 premiers sont apparus de manière récurrente dans ces trois différentes éditions :
Par Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 12/09/2012
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.