le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

monde

Advancy à la conquête de l’Ouest
Monde
30/09/24

Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.

Advancy à la conquête de l’Ouest
Les pays du Golfe, nouvel Eldorado du consulting ?
Monde
10/07/24

À l’heure des grands programmes de développement « Visions », lancés successivement par les pays du Golfe pour préparer l’après-pétrole, la demande de consultants en stratégie occidentaux semble florissante. Qui sont-ils ? Que viennent-ils chercher dans la région ? Quelle place occupent ces expériences dans leurs CV ? Quelques éléments de réponse.

Les pays du Golfe, nouvel Eldorado du consulting ?

apple

apple

  • Data : McKinsey s’offre une nouvelle entreprise
    Monde
    22/12/15

    McKinsey a annoncé le rachat, jeudi 10 décembre, de Quantum Black. La société, basée à Londres, intervient dans le conseil et dans l’analyse de données, principalement auprès de clients des secteurs de la formule 1, de la santé et du bâtiment. L’originalité de Quantum Black est de ne pas se cantonner au conseil et de fournir des outils d’analyse des données à ses clients, outils qu’ils pourront ensuite utiliser par eux-mêmes.

    La société créée en 2009 a été acquise à 100 % par McKinsey, qui a décidé de laisser en place l’équipe dirigeante.

    Source  : Fortune.com

  • A.T. Kearney partenaire de Grandes Écoles au Féminin pour son concours de start-up
    Monde
    21/12/15

    A.T. Kearney était cette année l’un des partenaires du concours GEFstartup, organisé par l’association Grandes Écoles au Féminin. Le cabinet de conseil avait choisi de soutenir plus particulièrement le prix de l’innovation numérique. Le 2 décembre, ce prix a été remis au projet Women in the City. Il s’agit d’une application qui cherche à sortir les femmes d’affaires de leur isolement. Au cours de leurs voyages, elles pourront géolocaliser les autres membres et partager différentes activités. Women in the City bénéficiera, grâce à ce prix, d’un accompagnement personnalisé par A.T. Kearney.

  • McKinsey doit rembourser près 12 millions suite à la banqueroute d’Alitalia
    Monde
    18/12/15

    McKinsey a été condamné par la cour d’arbitrage de Milan à verser 11,8 millions d’euros en réparation d’une mission effectuée chez Alitalia avant son dépôt de bilan, en 2008. D’après la Repubblica qui révèle l’info, le cabinet de conseil doit rembourser les 9 846 000 euros d’honoraires perçus entre février et décembre 2006. La décision évoque un non-respect partiel des clauses du contrat.

    Fin septembre, le dépôt de bilan d’Alitalia avait déjà fait l’objet d’un arrêt du tribunal de Rome. Les anciens dirigeants de la société avaient été condamnés à des peines de prison et à de très lourdes amendes. Une première fois, le nom de McKinsey était apparu dans le dossier. Pour démontrer la mauvaise gestion reprochée aux dirigeants, le contrat de 50 millions d’euros passé entre le cabinet et la compagnie aérienne avait été pris en exemple.

     

     

  • Le BCG drague les étudiants en les dissuadant d’aller vers le M&A
    Monde
    17/12/15

    Le conseil en stratégie et le M&A se disputent si âprement les mêmes talents qu’il est commun désormais de parler de guerre. Dans cette bataille, c’est le BCG qui a porté le dernier coup. Lors d’une conférence en Allemagne en début de mois, le cabinet de conseil a affirmé, slide à l’appui, que le secteur du M&A traversera bientôt une crise. Les chiffres sont pourtant magnifiques pour 2015. C’est justement là que le Boston Consulting Group voit un signe de surchauffe. Dans le passé, les meilleures périodes du M&A ont toujours été suivies d’une crise. La conclusion s’impose d’elle-même pour l’orateur. La bulle explosera bientôt et les derniers arrivés seront les premiers à trinquer. Mieux vaut donc choisir un autre secteur pour débuter sa carrière... suivez le regard !

    Source : efinancialcareers

  • 40 nouveaux Partners chez Oliver Wyman mais aucun Français
    Monde
    15/12/15

    Oliver Wyman a annoncé, mardi 1er décembre, la nomination de 40 nouveaux partners. Aucun Français n’est concerné. Les élus sont principalement présents à Londres, en Allemagne ou en Amérique du Nord.

  • McKinsey prend une participation chez un client chinois
    Monde
    14/12/15

    D’après Bloomberg , McKinsey aurait pris des parts dans une des branches dédiée au e-commerce de la filiale immobilière du groupe chinois Ping An. D’après la communication interne qu’a pu consulter Bloomberg, cet achat d’actions est un préalable à une offre publique d’achat de la Ping An Property E-commerce Co. Le communiqué ne donne aucun indice quant au calendrier prévisionnel de cette deuxième étape. Le jour de l’annonce de cet investissement, mercredi 2 décembre, la partner de McKinsey Violet Chung a été nommée directrice générale de l’entité.

    Les liens entre McKinsey et le groupe Ping An Insurance ne datent pas d’hier. Le cabinet de conseil américain conseille sa direction depuis plus de dix ans et l’a accompagnée dans la diversification des métiers du groupe, notamment dans l’immobilier. Par ailleurs, de nombreux partners de McKinsey en Chine ont rejoint ses différentes filiales à des postes stratégiques.

  • Bain et le BCG seuls représentants du conseil en stratégie dans le dernier classement Glassdoor
    Monde
    11/12/15

    Le site américain Glassdoor a révélé son classement 2016 des 50 meilleures entreprises où il fait bon travailler (lien) aux États-Unis et dans une partie de l’Europe. Chaque entreprise a été évaluée en fonction des notes laissées sur le site par ses employés. Pour le conseil en stratégie, habitué de ce type de concours, les résultats sont plutôt mitigés. Si Bain et le BCG portent haut les couleurs du secteur (respectivement 2e et 7e), aucun autre cabinet de conseil en stratégie n’apparaît dans le top 50.

    Difficile pour autant d’en tirer des conclusions définitives. La méthode de classement, d’abord, est assez peu scientifique. Elle se fonde uniquement sur des déclarations spontanées de salariés. Aucun critère objectif n’est utilisé pour comparer les entreprises. Par ailleurs, si les salariés d’une entreprise ne font pas l’effort de se rendre sur le site, l’employeur n’apparaîtra pas sur le site. Enfin, certaines entreprises qui reçoivent de très bonnes notes sur le site ne sont pas mentionnées dans le top 50. McKinsey en est le meilleur exemple. Hors classement, le cabinet new-yorkais reçoit une note globale de 4,3/5, autant que le BCG. Pourtant, aucune trace de McKinsey dans le classement définitif. En revanche, certaines entreprises inconnues en Europe, comme The Church of Jesus Christ of Latter Day Saints Reviews, sont classées, malgré une note globale de 4/5.

  • Une nouvelle partner pour Roland Berger France
    Monde
    10/12/15

     

    Roland Berger a nommé, vendredi 4 décembre, six nouveaux partners lors d’une réunion à Barcelone.. En douze mois, rappelle Charles-Édouard Bouée, ce sont 60 nouveaux partners qui ont été élus au sein du cabinet allemand.

    Cinq des heureux élus sont issus des bureaux allemands du cabinet. La sixième, Gaëlle de la Fosse, intervient pour le bureau parisien, principalement dans les practices consumer goods et retail. Diplômée de Sciences Po Paris (1996) et HEC (1998), Gaëlle de la Fosse a commencé dans le conseil en 2001 chez Cap Gemini Consulting. Elle a ensuite rejoint Roland Berger en 2009.

    La réunion de Barcelone a également été l’occasion d’élire sept nouveaux seniors partners. Il s’agit de Damien Dujacquier (Singapour), Alexis Gardy (Canada), Dereck Ji (Chine), Serge Lhoste (Montréal), Andrea Marinoni (Milan), Thomas Schick (Francfort) et Falco Weidemeyer (Francfort).

    Source : Roland Berger

     

     

  • A.T. Kearney prédit une note très salée pour le gouvernement canadien
    Monde
    09/12/15

     

    A.T. Kearney a été mandaté par le gouvernement canadien pour évaluer le coût du futur renouvellement de la flotte de guerre du pays. Le gouvernement avait annoncé en mai dernier vouloir construire 15 nouveaux navires avec une enveloppe globale de 26 milliards de dollars canadiens. Avant de lancer le projet, l'administration a préféré vérifier la justesse de ses prévisions et a mandaté A.T. Kearney en ce sens.

     

  • McKinsey lance le programme « Next Generation Women Leaders » 2015
    Monde
    08/12/15

    McKinsey a lancé un appel à candidature à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique pour dénicher les femmes dirigeantes de demain. Le cabinet s’adresse aux femmes de tous âges, quelles soient encore étudiantes ou professionnelles aguerries. Les candidates doivent notamment choisir quatre bureaux différents de la firme au sein desquels elles pourraient travailler dans le futur.

    Les gagnantes du prix se verront remettre 2 000 € pour mener à bien un projet personnel ou financer une partie de leurs études. Chacune d’entre elles sera suivie par un mentor McKinsey et les lauréates seront conviées à des événements spécifiques organisés par le cabinet. (La date limite de participation à cette édition est le 30/11/15 - rdv l'année prochaine pour la prochaine édition)

  • Oliver Wyman retire sa plainte en Bulgarie
    Monde
    07/12/15

    Mi-novembre, nous annoncions qu’Oliver Wyman avait fait appel de son éviction par la Banque Centrale de Bulgarie pour l’évaluation des actifs des banques du pays. Le cabinet a finalement retiré sa plainte, sans que les raisons de ce désistement aient été communiquées. Deloitte Bulgarie, qui a remporté le contrat, va donc pouvoir se mettre au travail. L’ensemble des stress tests devra être effectué avant le 31 août 2016.

  • La nouvelle identité visuelle de Roland Berger récompensée en Allemagne
    Monde
    04/12/15

    Roland Berger a été désigné  l’une des « Stars 2016 » parmi les « Marques du siècle » en Allemagne. La récompense, décernée tous les trois ans par la maison d’édition « Deutsche Standards », distingue différentes entreprises pour leur communication en Allemagne. C’est une première récompense pour Roland Berger, moins de trois mois après son rebranding.

  • Bain lance un énième award dans la course au digital
    Monde
    03/12/15

    La transformation digitale aura été le sujet tendance de l’année 2015 dans le conseil en stratégie. Pas une semaine ne se passe sans qu’un cabinet ne lance une nouvelle initiative. Cette fois, c’est Bain & Company, qui s’associe à la revue allemande Manager Magazin, pour créer un prix outre-Rhin consacré au sujet. L’Américain va chasser sur les terres de Roland Berger et compte mettre en lumière les entreprises en pointe dans le domaine. Le prix, « Game Changer », ne s’intéresse pas uniquement aux acteurs de la transformation digitale. Il ambitionne de récompenser chaque année des entreprises, tous secteurs confondus, ayant mis en œuvre une politique ambitieuse en matière de transformation digitale. Pour la première année, le thème sera la « digitalisation » (ou numérisation).

    Interrogé par Manager Magazin, le patron de Bain en Allemagne, Walter Sinn, avoue vouloir réveiller les consciences de ses clients. Selon lui, les entreprises allemandes ne sont pas pionnières en la matière et se font bousculer par la concurrence mondiale.

  • Le BCG veut faire économiser des milliards aux transporteurs maritimes
    Monde
    02/12/15

    Le Boston Consulting Group a lancé, mardi 17 novembre, une nouvelle plateforme sur internet destinée aux transporteurs maritimes. La plateforme, nommée xChange, doit permettre d’éviter au maximum le retour à vide des containers. Le cabinet estime que chaque année, le retour des containers vides coûte entre 15 et 20 milliards de dollars à l’industrie.

    xChange se présente sous la forme d’un marché virtuel grâce auquel les professionnels de la logistique pourront s’échanger des containers vides. En plus des économies réalisées, le projet pourrait avoir un impact environnemental non négligeable. Le BCG estime que le transport de containers vides rejette chaque année 19 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 145 milliards de kilomètres pour une voiture standard.

  • Un ministre marocain renie ses promesses et fait appel à McKinsey
    Monde
    01/12/15

    À son arrivée au ministère de l’Industrie et du Commerce marocain, l’homme d’affaires Moulay Hafid Elalamy avait promis de réduire au maximum le recours au conseil extérieur. La 40e plus grosse fortune africaine en avait fait son cheval de bataille. En avril 2014, il fustigeait « les études coûteuses et sans intérêt » des grands cabinets de conseil. Le nouveau ministre assurait que son administration possédait les talents et les ressources nécessaires pour se passer entièrement des services de sociétés externes. La semaine dernière, le ministre a finalement dû se résoudre à demander de l’aide. Il a mandaté McKinsey  pour la mise en place d’un plan stratégique pour le commerce marocain à l’horizon 2020. Cerise sur le gâteau, l’offre de McKinsey était loin d’être la moins chère.

    Source : ledesk.ma

  • McKinsey et le BCG s'affranchissent des règles de recrutement d'une école indienne
    Monde
    30/11/15

    Les équipes indiennes de McKinsey et du BCG ont décidé de contourner le processus de recrutement mis en place par l'Indian Institut of Technology (IIT), la première école d'ingénieur du pays. Alors que l'IIT demande aux entreprises de se présenter toutes au même moment sur ses différents campus, McKinsey et BCG ont choisi de convoquer directement les futurs ingénieurs dans leurs bureaux. Sasi Sunkara, partner de McKinsey en Inde, assure que son cabinet a choisi de contourner les règles pour une raison de logistique. Il affirme que les étudiants des différents campus de l'IIT cherchent tous un poste le même jour, à savoir le 1er décembre. Cela ne permet pas à tous les partners du cabinet de rencontrer les candidats short listés, contrairement à la pratique de McKinsey en Inde. Selon différentes sources citées par l'Indian Times, le BCG aurait fait de même et en sera déjà à l'étape des offres à certains étudiants. Le cabinet a refusé de s'exprimer sur le sujet.

  • La cravate du consultant, héritage du Roi Soleil
    Monde
    27/11/15

    Ceux qui pensent que faire du business est un peu comme partir en guerre devraient porter fièrement leur cravate. L'accessoire indispensable du consultant en stratégie mâle est en effet un héritage militaire comme le rappelle Thomas Lot sur le blog de l'Official Board.

    Au départ, la cravate n'est qu'un simple foulard noué autour du coup des mercenaires croates combattant aux côtés de l'armée française. Après une victoire importante, le régiment est présenté à Louis XIV, alors seulement âgé de 9 ans. Le monarque tombe sous le charme du bout de tissu et en fait un accessoire royal. La cour, influencée par son souverain, adopte vite la mode et la répand au sein de la noblesse. Le foulard prend alors le nom de cravate, mot dont certains historiens affirment qu'il est un dérivé du nom de ses premiers adeptes, les Croates. Par la suite, ce qu'il restait des mercenaires intègre l'armée française et forme, à partir de 1667, le Régiment Royal-Cravate cavalerie. En dehors de ces rares militaires du rang, la cravate, encore un foulard noué autour du coup, est le privilège de la noblesse et permet de la reconnaître sur le champs de bataille. Au fil des siècles, le bout de tissu s’allonge et prend sa place dans la société civile, devenant un accessoire indispensable de la bourgeoisie du XIXème siècle. C'est un couturier new-yorkais, Jesse Langsdorf, qui lui donnera sa forme actuelle en 1926.

    De la noblesse française aux dirigeants actuels, la cravate est restée un symbole de pouvoir et permet de reconnaître d'un seul coup d'oeil le col blanc du col bleu. Ce symbole, associé à sa forme phallique et à son port quasi exclusif par la gente masculine, fait dire à certains qu'il est également un symbole sexiste. Un pas que ne franchira pas Consultor, laissant la liberté à ses lecteurs de se faire leur propre avis.

  • Le bureau new-yorkais du BCG déménage
    Monde
    26/11/15

    Le Boston Consulting Group a annoncé jeudi 12 novembre le déménagement de ses bureaux new-yorkais. Le cabinet déplacera à l’automne 2016 ses 500 employés du cœur de Manhattan, et son quartier du Flatiron Building, à la rive Est de l’île. Le BCG intégrera le gigantesque Hudson Yards, future ville dans la ville d’une superficie de près de 158 000 m² (1,7 million de square feet). Le BCG rejoindra entre autres entreprises L’Oréal, SAP ou encore Coach dans ce qui est actuellement le plus important projet immobilier privé de l’histoire des États-Unis.

    source : Fortune.com

  • Les gros cabinets ciblent les minorités à Harvard
    Monde
    25/11/15

    Harvard organisait vendredi la neuvième Diversity Recruitment Consulting Conference de son histoire. L’événement était l’occasion pour les principaux cabinets de montrer leur attachement à la diversité et d’attirer ainsi les meilleurs étudiants dans leurs rangs. McKinsey, le BCG et Bain & Company étaient tous les trois présents et cofinançaient la conférence aux côtés de Monitor Deloitte. L’événement n’était pas uniquement une opération de communication. Il visait également à donner aux étudiants issus de milieux moins favorisés les clés d’une carrière dans le conseil, là où d’autres sont aidés par leur famille et leur entourage.

  • Roland Berger intervient auprès du fournisseur d’énergie marocain
    Monde
    24/11/15

    Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, a été engagé pour accompagner la transformation de l’Office National marocain de l’énergie et de l’eau potable (ONEE). La mission consiste en la création de synergie entre les branches « eau » et « électricité ». L’ONEE est né en 2011 du rapprochement des deux activités de fourniture d’énergie.

    La mission devrait durer un an, de l’identification des mesures à mettre en œuvre à leur déploiement opérationnel. Les deux cabinets devraient se partager une facture d’un peu moins de 421 000 euros (4,5 millions de dirhams).

    Source : Le Matin

à la une / tendances / monde