Russie-US : McKinsey des deux côtés du mur
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Un senior partner Aéro-Défense quitte Oliver Wyman
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aérospace/défense : « L’économie de guerre » en marche dans les cabinets
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Classement consultor 2023 Conseil Aerospace-Défense

Ce sont des informations de CNBC : Rostec, le géant industriel russe très proche du Kremlin, a régulièrement fait appel à McKinsey depuis 2010 sur des sujets allant des transports au marché des hélicoptères civils et militaires ou des moteurs d’avions commerciaux, et ce alors que le cabinet conseillait parallèlement le gouvernement américain sur des sujets de défense.
Interrogé par le média, McKinsey a indiqué qu’aucun conflit d’intérêts ne pouvait être suspecté entre ces différentes missions, toutes les mesures de cloisonnement ayant été respectées (filiales et équipes différentes notamment).
Au déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, McKinsey comptait parmi les cabinets de conseil à avoir annoncé la suspension de leurs activités en Russie. Une opération sans doute pas neutre pour McKinsey tant le cabinet y a, selon les informations de CNBC, une activité de large ampleur auprès des plus grands groupes russes (SberBank, VTB Bank, Gazprom, Rosneft…).
à lire aussi

Le géant McKinsey rétropédale face à la révolte populaire en Russie en faveur de l’avocat dissident Alexeï Navalny dont l’arrestation dès son retour de Berlin a suscité une vague de manifestations dans tout le pays.
Les missions de McKinsey auprès de Rostec avaient cours en 2014 quand le groupe était un des fers de lance du développement des intérêts russes en Crimée, tout juste annexée par la Russie. Le groupe avait alors cherché à y construire des centrales électriques ou à absorber des fabricants d’armement. Le CEO de Rostec, Sergueï Tchemezov, est un ancien du KGB, à l’instar de Vladimir Poutine dont il est très proche.
Ce n’est pas le premier dossier sur lequel McKinsey est soupçonné de conflit d’intérêts. Le cabinet en a également été accusé dans le dossier des opioïdes (voir notre article ici) ou dans ses activités de retournement d’entreprises en difficulté (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 04/04/25
Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
- 28/03/25
Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.
- 25/03/25
« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.
- 24/03/25
Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
- 20/03/25
Le senior partner Aéro-Défense d’Oliver Wyman, Thierry Duvette, à la tête de la practice pour l’Europe, a tout récemment quitté le cabinet. Celui qui a passé plus de 18 ans chez Dassault Aviation était arrivé dans ce cabinet en octobre 2020 en provenance de Roland Berger où il était notamment co-head mondial de cette practice.
- 10/01/25
Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.
- 08/01/25
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
- 10/12/24
La décision de l’Agence australienne des sous-marins (ASA), qui supervise un projet de 368 milliards de dollars pour permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, interroge en raison des liens prêtés à McKinsey avec la Chine.
- 04/12/24
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.