Les grades des cabinets de conseil en stratégie, de Consultant Junior a Partner
Pour chaque grade, les missions types et les dénominations propres à chaque cabinet.
L’un des attraits principaux d’une carrière dans le conseil en stratégie est la progression continue, dans les grades, poussée par l’ «up-or-out». Chaque passage de grade est l'occasion d'une promotion rapide ou d'une décision de se séparer d'un consultant, permettant de maintenir les consultants à la fois motivés et sous pression.
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Important : nous avons publié une version actualisée de cet article que nous vous invitons à consulter en suivant ce lien
1- Structure « type » et temps moyen passé à chaque grade (Time-in-grade)
On définit, généralement, 6 grades, dans un cabinet de conseil en stratégie, avec des évolutions et des missions différentes :
- Consultant junior
- Consultant
- Manager
- Principal
- Partner
L’un des attraits d'une carrière dans le conseil en stratégie est le caractère méritocratique et rapide de l’évolution dans les grades et les missions. Ainsi, il suffit d’une à deux années maximum après l’entrée dans un cabinet en tant que consultant junior pour devenir consultant. C’est l’évolution la plus rapide. Ensuite, elle se fait au rythme de 1 à 4 ans entre chaque grade.
2- Dénominations suivant les cabinets de conseil
Source: Consultor.fr,tous droits réservésLes grades sont approximativement les mêmes dans tous les cabinets de conseil en stratégie mais les dénominations diffèrent. Plus le cabinet et petit et entrepreneurial et moins il y a de grades. Chez LEK, par exemple, il n’y a que quatre grades (Associate, Consultant, Manager et Partner).
Dans certains cabinets, comme chez CVA, il existe une pratique qui consiste à « sauter » un grade que l’on appelle « double-jump » (Par exemple pour passer de Associate 1 à Associate 3)
3- Les missions évoluent selon les grades
• Missions du Consultant junior
- Collecte d’informations : phoning, data mining, data crunching, veille, préparation et compte-rendu d’entretien… (à la fois pour des missions, des propales, ou du Knowledge Management)
- Analyse de ces informations : bases de données, tableaux Excel, présentations Powerpoint.
• Missions du Consultant :
- Responsable de certaines analyses.
- Participation à la création et à la présentation des livrables aux clients
- Encadrement de stagiaires/juniors.
- Conduite d’entretiens.
• Missions du Consultant senior :
- Gestion de modules de mission (sous-objectif de la mission).
- Responsable d’une partie des livrables aux clients.
- Interface avec le middle-management du client.
- Mentoring de juniors.
- Animation de réunions et workshops
- Participe au recrutement de juniors
• Missions du Manager :
- En charge d’un projet (i.e. encadrement des missions)
- Responsable de l’ensemble du livrable.
- Repeat business : gère quelques clients fidèles aux cabinets.
- Participation à la création des propales.
- Mentoring et évaluation des consultants.
- Marketing.
- Recrutement (de Junior à Consultant).
• Missions du Principal :
- Manager expérimenté, il réalise les mêmes missions, mais avec plus de pression (Test pour devenir Partner).
• Missions du Partner :
- Responsabilité du développement commercial sur un secteur/métier.
- Key Account Management (responsable nommément de certains clients).
- Responsable d’un centre de compétence (télécoms, achats, …).
- Responsabilité juridique du projet et de la rentabilité des projets.
- KPI : taux de staffing, CA apporté, marges.
- Animation du réseau mondial.
- Clôture des process de recrutement.
Pour poursuivre votre lecture sur les concepts utiles au consultant
- les méthodes de résolution de cas
- le vocabulaire du consultant
Consultor, le portail du conseil en stratégie -08/07/2011
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