
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
OneMan Support (OMS), la plateforme d'intermédiation entre consultants en stratégie (1 000 inscrits à ce jour) et acheteurs de conseil mise sur pied en France en 2013 par Arnaud Sourisseau, 35 ans, un ancien consultant de Bain & Company à Paris, développe ses activités européennes.
Arnaud Bodji (École des mines de Paris 2003), chez Corporate Value Associates depuis janvier 2005, élu « partner » en 2018 (chez CVA la plupart des associés ne détiennent pas de parts du capital du cabinet), quitte ses fonctions pour rejoindre A.T. Kearney en tant que vice-président.
Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a révisé nettement à la hausse l’estimation des dépenses de conseil pour l’assistance à la réforme des autoroutes allemandes. Le budget prévisionnel sur la période 2017-2021 passe ainsi de 24 M€, prévu en 2017, à 86 M€. Le Spiegel révèle que cette augmentation profite avant tout à Roland Berger qui est le principal sous-traitant de ce marché.
EY-Parthenon a conseillé la société d'investissement britannique Intermediate Capital Group (ICG, 38,6 milliards d'euros sous gestion) dans sa récente acquisition d'une participation au capital de Picard au côté de la famille Zouari. Henri-Pierre Vacher, senior partner, private equity leader du cabinet sur la zone EMEIA (Europe, Middle East, India and Africa), et Guy-Noël Chatelin, partner retail, consumer goods et private equity, sont notamment intervenus sur la mission.
Le Boston Consulting Group vient d'annoncer l'acquisition d'AllofUs, une agence spécialisée dans le design interactif, dans l'expérience utilisateur (UX design) et dans l'innovation, créée en 2003 à Londres d'où elle exerce principalement avec une antenne à San Francisco.
McKinsey s'est engagé en tant que principal partenaire technologique du bateau Star & Stripes-Team USA, challenger pour la prochaine Coupe de l'America.
Ce bateau, représentant le Yacht-Club de Long Beach, revendique d'être le premier bateau 100 % américain à participer à la Coupe de l'America. Il sera constitué d'un équipage « inclusif » 100 % américain alors que le règlement impose uniquement qu'un minimum de 20 % de l'équipage soit de la même nationalité que le bateau.
Julien Vincent (INSA Lyon 2000, MBA de l’INSEAD 2010) est élu associé d'A.T. Kearney, dont il est un consultant depuis 2010. Il est élu au sein de la practice communication, média & télécom.
Consultante et footballeuse. Recrutée en 2017 à New York par Bain & Co, l'Américaine Carlin Hudson, 22 ans, a par deux fois repoussé son entrée dans le cabinet du fait d'engagement avec des équipes de foot féminin en Caroline du Nord et dans le Maryland.
Marie Saladin (ESCP 2000), consultante chez Bain & Co à Paris depuis 2000, dont elle avait été élue partner en 2011, rejoint le groupe bancaire BPCE en tant que directrice des programmes banque de proximité et assurance. Marie Saladin était associée au sein du pôle TMT (Technologie, médias et télécoms) et en charge du programme Women at Bain au sein du bureau de Paris.
Crédit photo : Marie Saladin, Bain & Co Paris.
Camille Goossens (Solvay Brussels School 1994), associé du bureau de Paris de Bain & Company où il est présent depuis 2006, après une première vie chez Arthur Andersen (de 1994 à 1999) puis Oliver Wyman (entre 1999 et 2006 jusqu'au grade de principal), est nommé directeur du pôle services financiers en France – poste qu'occupait Ada Di Marzo avant d'être choisie comme directrice générale.
Alain Galloni (Arts et Métiers 1991) a rejoint les équipes de Strategy& en tant que partner. Il arrive d'EY Advisory (marque remplacée par EY Consulting) où il était partner entre 2016 et 2019.
Drake Pooley, associate chez A.T. Kearney à Dubai après des débuts en septembre 2017 au sein du cabinet, s'est livré à CNBC Make It. Le site lifestyle (sur le travail, l'argent, les sorties) dédié aux millenials à succès aux États-Unis a consacré un reportage sur le jeune consultant en stratégie (23 ans) et surtout à ses finances.
Jean-Luc Taborin, 51 ans, qui avait été nommé associé au sein de la practice industrie pharmaceutique et santé et opérations de Roland Berger début 2018, vient de quitter ses fonctions. Il rejoint Juuka Advisory, une boutique de conseil créée à l'été, dont Jean-Luc Taborin est le président.
Dans le giron public, les achats de conseil en stratégie émanent des ministères via la Direction interministérielle à la transformation de l'action publique, de Bercy ou du ministère de la Défense directement.
Il est aussi un autre organisme qui peut y avoir recours : l'agence des participations de l'État (APE) qui représente les intérêts de l'État dans les 88 entreprises (Areva, EDF, Renault, Air France, RATP, Orange...) dont il est actionnaire.
Deux anciens du cabinet A.T. Kearney ont récemment rencontré l'adhésion des investisseurs dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux.
La direction générale de Toupargel, groupe de distribution de produits alimentaires surgelés à domicile qui en mai annonçait la suppression de 265 postes, soit 11 % de son effectif, a mandaté au printemps Oliver Wyman.
C'est une information du Monde : L'Alliance de la presse d’information générale, créée en septembre 2018 (300 journaux d’information politique et générale français adhérents), a commandé au cabinet EY-Parthenon une étude.
Quelques semaines après que CBS et Viacom ont annoncé un accord sur une fusion, Bain & Co a été mandaté pour accompagner l’opération. Elle permettra de réunir sous le même pavillon le réseau de télévision de CBS, la chaîne câblée Showtime, les chaînes MTV et Nickelodeon et le studio de cinéma Paramount, treize ans après que CBS et Viacom ont été séparées en 2006, comme le rappelle Reuters.
Le nouveau groupe, détenu à 61 % par les actionnaires de CBS et à 39 % par ceux de Viacom, portera le nom de ViacomCBS et affichera une capitalisation boursière d’environ 30 milliards de dollars (26,8 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires annuel estimé à 28 milliards de dollars.
CBS et Viacom partagent le même actionnaire de contrôle, National Amusements, la holding familiale de Sumner Redstone et de sa fille Shari, qui les poussait à fusionner dans un contexte de concurrence accrue dans les services de streaming avec l’arrivée des géants comme Walt Disney, AT&T, Netflix, Amazon et Apple.
Crédit photo : André-Pierre du Plessis Viacom HQ. Prise le 3 mai 2011 CC BY 2.0
McKinsey a ouvert vendredi 27 septembre un magasin-test en marque blanche au sein du centre commercial Mall Of America de Minneapolis. L'objectif pour le cabinet de conseil est de tester in situ plusieurs technologies de ventes au détail en magasin, à l'heure de la très forte croissance des ventes en ligne.
Karine Dussert-Sarthe, diplômée de HEC, ancienne consultante chez Corporate Value Associates (de 1997 à 2000) et manager chez Oliver Wyman (de 2001 à 2004), est nommée directrice marketing produits et design au sein de la division technologie et innovation qui doit accompagner Orange dans sa transformation en opérateur multiservice.